Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Ma ville / Administration / Services communaux / Environnement - Propreté publique / Collecte de déchets / Un seul camion pour deux fractions

Un seul camion pour deux fractions

Vous avez déjà certainement pu observer la collecte de vos conteneurs noirs et verts ou celle des papiers-cartons et PMC. Il se peut qu’ils soient collectés dans un même camion mais attention les différentes fractions ne sont pas mélangées !

Les camions de collecte sont bi-compartimentés. La benne est divisée en 2 dans le sens de la longueur afin de pouvoir collecter 2 fractions différentes lors d’une même collecte.

Que deviennent vos déchets ?

Les 2 types de déchets sont ensuite déversés en 2 lieux distincts afin que chaque fraction puisse être recyclée ou valorisée spécifiquement.

  • Les déchets organiques sont traîtés en centre de biométhanisation avec production de biogaz, d'électricité et d'amendements pour le sol.
  • Les déchets ménagers résiduels sont valorisés énergétiquement chez Uvélia.
  • Les PMC sont triés chez Sitel et ensuite envoyés dans des filières de recyclage pour retrouver une nouvelle utilité.
  • Les papiers et le cartons deviennent simplement du papier et du carton neufs.

Collecte des sacs transparents et des papiers/cartons dans le même camion ?!!

Depuis le 1er janvier 2022, il n'y a plus qu'un seul camion qui passe dans votre rue.

Le camion collecte les sacs transparents toutes les 8 semaines et il reprend par la même occasion les papiers/cartons et parfois même les sacs PMC. C'est normal ;-)

La raison ? Il était prévu que les sacs transparents disparaissent fin 2021 mais il faudra encore patienter jusqu'en janvier 2023, le temps pour Intradel d'achever la construction du nouveau centre de tri des PMC. 

La mise en service de la nouvelle ligne de tri étant prévue pour début 2023, Intradel a prolongé d'un an l'utilisation des sacs transparents et a relancé un marché pour cette collecte.

Dès la mise en service de la nouvelle chaîne de tri, les emballages souples rejoindront alors le reste des emballages plastiques dans le sac bleu.

Mais le tri alors ? Il sert encore à quelque chose ?

Le sac transparent étant épais et résistant, cela permet de le compresser avec le papier/carton lors des collectes, sans pour autant que les fractions soient mélangées. Suite au déchargement, le sac reprend sa forme "initiale" et est séparé manuellement du papier/carton.

Intradel est conscient que cette manière de collecter les déchets peut susciter des doutes sur l’intérêt du tri et donc du recyclage. Intradel tient à rassurer les citoyens car cette technique est déjà effectuée depuis de nombreuses années lors des collectes de déchets commerciaux et industriels. Ce modus operandi a pour effet de diminuer l’impact environnemental vu la diminution du nombre de véhicules sur les routes.

Infos : 04240 74 74 ou sur www.intradel.be (site web, nouvelle fenêtre)

Galerie

Actions sur le document