Information

Retrouvez les dernières mesures prises pour limiter la propagation du Covid-19 sur www.verviers.be/covid-19

Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Ma ville / Projets Interreg / Projet Interreg EMR-EYES

Projet Interreg EMR-EYES

Le projet EMR-EYES, lancé en 2018, s'adresse aux acteurs de sécurité et de prévention au sein de l'une des plus anciennes zones de coopération transfrontalière en Europe, l'Eurégio Meuse-Rhin (EMR). Ce projet a été mis en place sur une initiative du Gouverneur de la Province de Liège.

EMR-EYES est un projet Interreg financé par le Fonds Européen de Développement Economique Régional (FEDER) et cofinancé par la région Wallonne. Le projet est porté par différents partenaires de projet, dont la Province de Liège (chef de file), les Provinces du Limbourg belge et néerlandais, Wegweiser Ostbelgien, la Ville de Verviers, le Polizeipräsidium d'Aix-la-Chapelle et l'Openbaar Ministerie (le Ministère public du Limbourg néerlandais).

Le projet vise à renforcer la coopération entre ces acteurs au niveau eurégional, autour de trois thèmes prioritaires : le radicalisme, les vols habitations et les assuétudes. L'atteinte de cet objectif passera inévitablement par l'amélioration de l'échange d'informations entre les acteurs de terrain concernés.

Un bureau commun constitué de trois personnes a été mis en place à Liège pour la gestion du projet. Dans le contexte d'échange d'informations, essentiel à la finalité du projet, le bureau commun coordonnera et collaborera régulièrement dans l'organisation de formations, journées d'études, workshops, etc. dans des thèmes relevant des trois priorités énumérées ci-dessus.

Les objectifs

L'objectif du projet EMR-EYES est d'améliorer les structures existantes, ainsi que d'installer des outils de communication et de signalement performant, permettant la mise en place de processus de collaboration et d'échange d'information entre les acteurs de la sécurité (police, Justice) et de la prévention (autorités administratives, ONG et autres parties prenantes) en Eurégio Meuse-Rhin.

Concrètement, les principaux objectifs sous-tendus par le projet EMR-EYES sont :

  • Lutte contre la criminalité organisée sur une base opérationnelle ;
  • Actif dans le domaine de la sécurité et de la prévention ;
  • Coopération transfrontalière : police, justice, villes et communes ;
  • Améliorer l'échange de données sur une base légale et en s'appuyant sur la recherche scientifique ;
  • Créer des synergies entre les organisations, les structures et les outils existants.

Pour la Ville de Verviers, les bénéfices majeurs du projet sont le partage, le renforcement et la consolidation de l'expertise déjà engrangée. Ceci peut se faire grâce à l'échange de bonnes pratiques mais aussi grâce à la coopération transfrontalière ce qui permet de voir comment le domaine de la prévention au radicalisme est appréhendé chez les autres partenaires. La mise en place d'outils pilotes suite aux expériences partagées représente une plus-value non négligeable pour la prévention du radicalisme dans l'Euregio.

Dans ce cadre la Ville de Verviers assurera le pilotage du workshops (T2) : « Training and colloquia ».

Le budget

Budget Verviers : 343.463,28 €

  • FEDER 50%
  • Région wallonne 40%
  • Ville de Verviers 10%

 

Pour en savoir plus 

Site INTERREG : www.interregemr.eu/projets/emr-eyes-fr (nouvelle fenêtre)

Site de la Province de Liège : http://www.provincedeliege.be/fr/emr-eyes (nouvelle fenêtre)

 

Contact

Lionel RION
Gestionnaire de projet EMR-EYES

Place du Marché, 55 - 4800 Verviers (B)
bGlvbmVsLnJpb25AdmVydmllcnMuYmU=
087 326 035

 

 

Actions sur le document