Vous êtes ici : Accueil / Ma ville / Administration / Services communaux / Environnement - Propreté publique / Lutte contre les espèces invasives

Lutte contre les espèces invasives

La Ville de Verviers a décidé de combattre le véritable fléau que représentent la berce du Caucase, la balsamine de l’Himalaya et la renouée asiatique en établissant un règlement communal (PDF à télécharger). Ce dernier a été adopté par le Conseil communal en mai 2011.

On y retrouve notamment :

• L’interdiction de planter, de semer et de transporter à l’air libre ces espèces mais aussi d’en introduire les résidus dans son compost ;
  • L’obligation pour tout locataire, occupant ou à défaut le propriétaire, de :
    • signaler la présence de ces plantes à l’Administration communale ;
    • gérer ou limiter leur dispersion selon les méthodes reprises dans ledit règlement.

Vous pouvez télécharger le texte complet du règlement (PDF à télécharger) ou l’obtenir sur simple demande auprès du service de l'Environnement.

Que faire si vous constatez la présence de l’une de ces plantes ?

Pour éliminer ces plantes nuisibles, les pouvoirs publics ont besoin de connaître précisément tous les endroits où elles se trouvent.
Vous pouvez compléter la fiche de signalement (PDF à télécharger) et nous la renvoyer par e-mail à l'adresse ZW52aXJvbm5lbWVudEB2ZXJ2aWVycy5iZQ== ou remplir le formulaire en ligne Lutte contre les espèces invasives (site web, nouvelle fenêtre).