Information

Retrouvez les dernières mesures prises pour limiter la propagation du Covid-19 sur www.verviers.be/covid-19

Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation

Accompagnement

Sa première activité

Votre enfant participe à sa première activité extrascolaire, son premier stage ou sa première plaine de vacances ? Vous vous demandez si tout se passera bien, si on s’occupera bien de lui, s’il y passera un bon moment ?

Les organisateurs et organisatrices sont tout disposés à répondre à vos questions et à vous donner les informations utiles pour préparer cette première expérience avec votre enfant. Parlez avec lui de ce qu’il imagine, de ce qu’il espère, de ses craintes. Rassurez-le en lui expliquant ce qui l’attend.

Pour le premier accueil, prenez le temps nécessaire pour qu’il se familiarise à son rythme dans ce nouvel environnement. À son retour, réservez-lui un moment pendant lequel il se sent libre de raconter, dessiner, chanter, mimer… ce qu’il a vécu la journée.

Le premier jour

Pour les plus jeunes enfants surtout, le premier jour est un moment-clé ! En prenant le temps de repérer les lieux et les adultes qui encadreront son activité ou son stage, il se familiarisera à ce nouvel environnement et sera rassuré.

Pour l’aider à se sentir à l’aise le premier jour, prenez le temps pour :

  • engager la discussion avec un des adultes présents afin de savoir comment se déroulera plus précisément l’activité ou la journée, et en parler ensuite avec votre enfant ;
  • identifier, avec votre enfant, qui sera l’adulte responsable et référent qui le prendra en charge ;
  • l’encourager à aller à la rencontre des autres enfants qui feront partie de son groupe ;
  • lui expliquer qui viendra le rechercher et à quel moment ;
  • commencer avec lui une activité, si des jeux libres sont mis à disposition des enfants, pour que son attention soit davantage portée sur de nouvelles découvertes et sur les attraits de ce nouveau lieu. Le moment de séparation en sera facilité.

En fin de journée, en allant chercher votre enfant, posez vos questions aux animateur∙trice∙s. Pour les petits, c’est un bon moyen de savoir comment s’est passée leur journée.

Il ne veut plus y retourner

Aïe… Votre enfant vous annonce qu’il préfère rester à la maison plutôt que retourner à la prochaine activité ; il a mal au ventre et refuse de vous quitter… Encouragez-le à exprimer ses craintes, son malaise. Demandez-lui ce qui est difficile à vivre pour lui et ce qui rendrait le stage ou l’activité plus agréable. Parlez-en ensuite avec les animateur∙trice∙s ou le∙la coordinateur∙trice pour réfléchir ensemble aux adaptations à envisager pour que les besoins de votre enfant soient entendus et qu’il se sente mieux.

Actions sur le document