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Comment choisir ?

Organiser les temps libres de ses enfants n’est pas toujours chose aisée. Chaque année, les mêmes questions se posent ! Après l’école, les mercredis, les vacances… Quel est le mode d’accueil le plus approprié ?

L’activité choisie est avant tout un moment de détente et de plaisir pour votre enfant et, pour vous, l’assurance d’un cadre sécurisant qui respecte les rythmes de votre enfant et qui favorise l’expérimentation.

Prenez contact avec les responsables. Une rencontre ou une visite au préalable détermineront à coup sûr votre choix.

Et puis, parlez-en autour de vous, demandez l’avis d’autres parents. Visitez aussi les sites Internet, vous y trouverez parfois des témoignages d’autres enfants ou des photos des années précédentes.

Il existe une infinité d’activités possibles, alors voici quelques pistes :

Quelle fréquence ?

La quantité d’activités à proposer dépend d’un enfant à l’autre. A-t-il besoin d’être au calme, de se dépenser, de développer son imaginaire, … ? Surcharger la semaine d’un enfant en lui proposant un maximum d’activités peut aussi provoquer chez lui de la fatigue, un manque d’intérêt, une impression de n’être pas à la hauteur voire un déficit d’estime de soi. Respecter son rythme lui permettra d’être disponible pour participer à l’activité qui lui est ensuite proposée.

Spécialisé ou multidisciplinaire ?

Parmi les offres d’activités, il existe des propositions thématiques ou spécialisées (une pratique artistique, un sport…), mais également des initiatives d’accueil qui prévoient des activités de loisirs multidisciplinaires, sans mettre l’accent sur un thème ou une technique spécifique. Quels sont les envies et les centres d’intérêt de votre enfant ? A-t-il une idée précise ? Ou veut-il avant tout être avec ses copains ?

Votre enfant a du mal à faire un choix d’activité qui l’engagera toute une année ? Pourquoi ne pas essayer plusieurs activités à l’occasion de stages ? Pourquoi ne pas lui permettre de participer à des séances d’essais sans pour autant faire du « zapping » ? Il sera plus sûr de son choix.

Quelles sont vos contraintes ?

Impliquer votre enfant dans le choix des activités ne signifie pas qu’il sera le seul à décider. Les contraintes de type financier et organisationnel limitent les possibilités ; il faut aussi en tenir compte.

Quel investissement vous sera-t-il demandé ? Accompagner les enfants à des sorties supplémentaires, des compétitions, participer à une journée des parents… ? Choisissez une activité proche de chez vous, avec un horaire qui vous convient.

Un empêchement, c’est vite arrivé. Anticipez en prévoyant une personne relais de votre choix : une grand-mère, une amie, le père d’un copain…

Qui est l’organisateur ?

Confier son enfant à quelqu’un d’autre n’est pas anodin. Pour vous comme pour votre enfant, faire confiance à l’organisateur est essentiel pour que tout se passe au mieux. Vous pouvez consulter le Projet d’accueil, qui vous renseigne sur les pratiques d’accueil et la pédagogie appliquée. Contactez l’organiseur pour connaître le fonctionnement de l’activité à laquelle vous souhaitez inscrire votre enfant, sur les reconnaissances, l’expérience et la qualification des animateurs par exemple.

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