Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Loisirs / Culture / Bibliothèques / Lectures / Les Huit Montagnes / Paolo Cognetti

Les Huit Montagnes / Paolo Cognetti

Suggestion : roman italien

C’est une belle histoire d’amitié entre deux jeunes garçons qui perdurera de l’enfance à l’âge adulte… un citadin, un montagnard… le cadre ? le Val d’Aoste. Pietro, fils unique, vit à Milan. Son père Giovanni est chimiste et passionné de montagne, sa mère est infirmière sociale. Chaque année, pour les vacances, la famille s’installe à Grana, un village quasi abandonné au pied du mont Grenon. C’est là que Pietro rencontre Bruno, un jeune vacher de son âge qui vit seul avec sa mère, une femme taiseuse. Bruno trouve chez les parents de Pietro un foyer accueillant et surtout l’amitié de Pietro. Il partage ses connaissances de la montagne avec Pietro et Giovanni, ce dernier tentant toujours de se surpasser dans des ascensions périlleuses où il emmène les deux garçons. Pietro trouve en Bruno un ami fraternel, chose qu’il ne connaissait guère puisqu’il est enfant unique. L’âge adulte venant, les garçons suivent des destins différents. Pietro devient réalisateur de documentaires tandis que Bruno demeure dans son village d’alpage et devient maçon. Les deux jeunes hommes ne perdront cependant pas le contact. Il leur sera même donné de participer à une œuvre commune qui les rapprochera encore davantage.

Que gardons-nous de l’éducation reçue de nos parents ? Que transmettons-nous aux autres ? C’est tout le thème de la filiation qui est ici évoqué, celui de la transmission.

Il ne faudrait pas oublier de mentionner que ce roman est avant tout un véritable hymne à la montagne, à sa beauté et aussi à sa rigueur (quelques fois meurtrière)… que cela soit le Val d’Aoste ou l’Himalaya. C’est aussi un hommage à tous ceux qui périrent lors de leurs exploits d’alpinistes ou lors d’escalades. Une véritable communion avec la nature, c’est ce que nous proposent ces pages.

Prix Médicis étranger 2017.

(Colette)

Actions sur le document