Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Loisirs / Culture / Bibliothèques / Activités et services / Grainothèque

Grainothèque

Pour obtenir, déposer ou échanger gratuitement des graines de légumes ou de fleurs saines, la grainothèque est présente dans la section adultes comme dans la section jeunesse et accessible à tous et toutes pendant les heures d’ouverture de la bibliothèque.

Que peut-on y trouver ?

Des semences reproductibles (et locales) de fleurs, de fruits, de légumes, de plantes médicinales, de plantes sauvages, d’arbustes, d’arbres… sans pesticides, sans herbicides (biodiversité naturelle).

   

Comment ça se passe ?

La collection est participative et citoyenne, les échanges et dépôts résident sur la confiance. Les graines et semences sont conservées dans des enveloppes en papier.

  • Prenez des enveloppes à graines à la bibliothèque ou téléchargez notre modèle à imprimer découper et plier (attention, il faut l'imprimer sans réduction, à 100%).

Modèle d’enveloppe à imprimer (PDF, 113ko)

  • Glissez-y des graines issues de votre jardin et notez-y espèce, variété, période de semis, de récolte, etc. Si des infos vous manquent, vous les trouverez… à la bibliothèque !
  • Déposez votre enveloppe dans le présentoir.
  • Vous pouvez y choisir d’autres graines.
  • Semez-les, arrosez, regardez pousser, récoltez… et échangez à nouveau.

Vous pouvez aussi récolter à la bibliothèque des conseils et astuces, dans les livres et sur Internet, et vous pouvez échanger des bonnes pratiques avec d’autres personnes. Et ci-dessous, quelques fiches conseils pour les jardiniers en herbe.

Fiche : reproduire ses graines au jardin (PDF, 2,7Mo)

Fiche : faire ses graines de tomates (PDF, 177ko)

Actions sur le document