Information

Retrouvez les dernières mesures prises pour limiter la propagation du Covid-19 sur www.verviers.be/covid-19

Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Loisirs / Culture / Bibliothèques / Lectures / Le Confident / Hélène Grémillon

Le Confident / Hélène Grémillon

Suggestion : roman

Camille Werner vient de perdre sa maman. Parmi le courrier de condoléances, une enveloppe plus épaisse et plus lourde que les autres attire son attention. C’est une lettre manuscrite de plusieurs pages et sans signature. Camille pense d’abord à une erreur tant les personnes mentionnées dans le courrier lui sont inconnues. Mais de nouvelles lettres arrivent chaque mardi et elle comprend que c’est son histoire familiale qui lui est révélée, une histoire lourde de secrets longtemps gardés.

Tout commence en 1939, dans un petit village de province. Annie, fille unique, se lie d’amitié avec Madame M., qui vient de s’installer au village avec son mari dans une magnifique demeure bourgeoise. Madame M. confie à Annie sa douleur de ne pas avoir d’enfant, cette dernière lui propose alors naïvement de porter son bébé. L’histoire se complique et l’amitié entre la jeune femme et l’enfant prend un tout autre visage.

Dans un contexte historique particulier, Hélène Grémillon installe une tension psychologique et révèle la complexité des rapports familiaux, amoureux et d’amitié. Dans un va et vient incessant entre passé et présent, on est troublé par la lecture de ces lettres et de tout ce qu’elles révèlent à Camille.

Ce roman paru en 2010 a reçu plusieurs prix littéraires et est traduit en dix-huit langues. Il est également disponible en livre audio et en grands caractères.

(Françoise)

 

Actions sur le document