Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Loisirs / Culture / Bibliothèques / Lectures / Clara lit Proust / Stéphane Carlier

Clara lit Proust / Stéphane Carlier

Suggestion : roman français

C’est doux, c’est tendre et amusant tout à la fois !

Clara est une jeune femme exerçant le métier de coiffeuse dans le salon “Cindy Coiffure” appartenant à madame Habib, situé à Chalon-sur-Saône et où on écoute Radio Nostalgie. Bien qu’elle soit heureuse avec son compagnon JB, pompier, avec qui elle vit en couple depuis quelques années, la vie de Clara semble mélancolique. Entre les potins du salon, ses collègues de travail et les dimanches passés avec JB dans sa famille, Clara semble en attente, mais de quoi ?

Un jour, au salon, un client inconnu oublie son livre sur la tablette, devant le miroir… Clara l’empoche et en commence la lecture qui se trouve être captivante. Il s’agit de Du côté de chez Swann de Marcel Proust. Clara va se passionner pour ce chef d’œuvre de la littérature. Cette lecture va lui permettre aussi de rencontrer d’autres amoureuses et amoureux de Proust. Elle deviendra même la lectrice de cette œuvre pour une vieille dame ainsi que lors de festivals de rue.

Une histoire magnifique, toute en bienveillance, qui nous fait rencontrer des personnages attachants, tel·les les coiffeurs et coiffeuses exerçant au salon, ou les client·es avec qui on noue une relation plus personnelle. Stéphane Carlier nous parle si bien de l’œuvre de Proust qu’il nous donne l’irrésistible envie de se plonger ou de se replonger dans ce roman-fleuve dont il cite de courts extraits.

C’est simplement l’histoire du pouvoir de la littérature, celui de changer une vie.

(Colette)

Actions sur le document