Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Ma ville / Administration / Présentation générale / L'Hôtel de Ville

L'Hôtel de Ville

C’est entre 1775 et 1780 que le nouvel hôtel de Ville de Verviers est édifié place du Marché sur les plans de l’architecte liégeois Jacques Barthélémy Renoz. Le programme de la décoration intérieure est dû à A.-P. Franck et à son équipe.

D’après son spécialiste, Bernard Wodon, l’Hôtel de Ville se distingue par son plan aux volumes groupés et au vocabulaire ornemental de style Louis XVI adapté au goût du terroir. Entièrement classé comme monument, il est inscrit depuis 2002 sur la liste du patrimoine exceptionnel de Wallonie. Sa récente cure de jouvence extérieure redonne faste à ce chef d’œuvre d’architecture néoclassique.

Face à l’Hôtel de Ville, le perron verviétois et la fontaine qui le couronne datent de 1732. L’édifice était alors situé devant l’ancienne halle sur une fondation circulaire mise au jour lors d’investigations archéologiques.

Pour en savoir plus :

  • L’Hôtel de Ville de Verviers. Architecture, histoire, restauration, Collection Carnets du Patrimoine, n° 130, Institut du Patrimoine wallon, Namur, 2015.
  • Le patrimoine de Verviers, Collection Carnets du Patrimoine, n° 140, Institut du Patrimoine wallon, Namur, 2017.
Actions sur le document