Passer au contenu Passer au pied-de-page

La rénovation des parties classiques, et essentiellement de la grande salle et du foyer

La première exigence pour faire de ce théâtre historique un lieu moderne de diffusion musicale et d’échanges culturels est une rénovation en profondeur du bâtiment, en particulier de la grande salle et du foyer, qui doivent répondre aux besoins actuels en matière d’accueil et de production de spectacles.

Si les qualités scéniques et acoustiques de la salle, la richesse du foyer et la monumentalité des façades font de ce théâtre un patrimoine exceptionnel, les équipements techniques (chauffage, ventilation, électricité, sanitaires, etc.) et scéniques sont désormais obsolètes et ne répondent plus aux exigences actuelles. La pente de la scène, le manque de dégagements et de rangements techniques, la rigidité du proscenium, l’insuffisance du gril technique et la distance entre la scène et la salle rendent impossibles plusieurs formes artistiques et limitent considérablement la capacité d’accueil des spectacles.

Il était donc essentiel que le projet architectural propose des solutions à cette inadéquation de l’équipement ancien pour un usage rationnel et contemporain, tout en augmentant les capacités d’accueil du lieu grâce à la flexibilité des jauges et à la multiplication des espaces de travail et de réception.

Ce travail complexe – notamment en raison de la nécessité d’ajouter une extension contemporaine au bâtiment historique – a été mené à bien par le bureau d’architecture L’Escaut. Le projet a permis d’obtenir rapidement, et sans recours, le certificat de patrimoine ainsi que le permis d’urbanisme.

Par ailleurs, des ascenseurs et monte-charges seront installés pour faciliter la circulation des personnes et du matériel technique à tous les niveaux. Le confort thermique et la ventilation seront entièrement rénovés pour garantir l’utilisation optimale des différents espaces en fonction des programmations et des publics accueillis. Enfin, les circulations seront repensées afin d’assurer une plus grande fluidité des déplacements dans le bâtiment et de répondre aux exigences de sécurité incendie.