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Certificat d'inscription

Un certificat de résidence peut être délivré à toute personne domiciliée à Verviers.

Le certificat de résidence reprend l’adresse du domicile. Le certificat de résidence est destiné à prouver le lieu de résidence actuel. Le certificat de résidence peut également être demandé dans le cadre d’une requête en justice ou par un avocat, un notaire ou par la justice de paix.

La demande d'un certificat de résidence peut être faite par :

  • la personne concernée ;
  • une tierce personne à condition d'être en possession d'une demande établie par un avocat, juge de paix, service juridique… ;
  • une tierce personne à condition d'être en possession d’une procuration ainsi que de la carte d’identité (ou copie de celle-ci) de la personne concernée par le certificat de résidence.


S'il doit être utilisé en Belgique, le document vous sera remis immédiatement.

S'il doit être utilisé à l'étranger, la loi exige qu'il soit signé par l'Echevin compétent. Le délai sera de trois jours.

Il est impératif de prendre rendez-vous au 087 325 240 avant de se présenter au Service Population.

Tarif

15 euros ;

7,5 euros dans certains cas (demande d’emploi, présentation d’un examen de recrutement, demande d’aide juridique ou de l’assistance judiciaire), sur production d’un justificatif ;

gratuit dans certains cas (allocations familiales, mutualité, bourse d’études, aide juridique ou assistance judiciaire déjà obtenue), sur production d’un justificatif.

Le service reçoit uniquement sur rendez-vous. Veuillez contacter le 087 325 240 option 1 pour prendre rendez-vous.

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