Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Actualités / 2023 / N’oubliez pas de déclarer votre remorque ou de la révoquer

N’oubliez pas de déclarer votre remorque ou de la révoquer

La personne physique résidant en Wallonie ou la personne morale ayant son siège social en Wallonie utilisant ou exploitant une remorque doit payer une taxe annuelle de circulation.

Vous êtes propriétaire d’une remorque, quelles sont vos obligations vis-à-vis de l’Administration fiscale ?

Si la masse maximale autorisée (MMA) de votre remorque est de 750 kg ou moins, vous devez faire une déclaration à l'administration fiscale wallonne au moyen du formulaire en ligne : Payer la taxe de circulation sur les véhicules dits "non-automatisés" (site web, nouvelle fenêtre).

La remorque ne doit pas être inscrite à la DIV mais une réplique de la plaque d’immatriculation du véhicule tractant doit toutefois être apposée à l’arrière de la remorque (Art 30 de l’AR 20/07/2001).

Si la masse maximale autorisée (MMA) de votre remorque est de plus de 750 kg, vous ne devez pas faire une déclaration à l'administration fiscale wallonne. Vous devez immatriculer votre remorque auprès de la DIV qui transmettra les informations au SPW Finances. Vous recevrez alors automatiquement une invitation à payer la taxe de circulation.

Le montant de la taxe annuelle de circulation est déterminé par la masse maximale autorisée. Il est consultable sur le site du SPW Finances (site web, nouvelle fenêtre).

Si vous changez de catégorie de remorque, n'oubliez pas de révoquer votre ancienne remorque au moyen du formulaire en ligne (site web, nouvelle fenêtre).

Actions sur le document