Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Actualités / 2023 / Sciensano : à la recherche d'enquêteurs motivés

Sciensano : à la recherche d'enquêteurs motivés

Vous êtes engagé socialement et recherchez un revenu complémentaire dans votre région ? Alors le revenu complémentaire en tant qu'enquêteur est peut-être fait pour vous !

L’enquête nationale de santé 2023-24 réalisée par Sciensano, l’institut belge le santé, en collaboration avec Statbel, l'office belge de statistique, a lieu au sein de votre commune, Verviers. Cette enquête à grande échelle porte sur la santé, les modes de vie et les recours aux soins de santé de 11 600 citoyens à travers tout le pays. Les décideurs utilisent les résultats de cette enquête pour améliorer les politiques de santé. 

Sciensano est toujours à la recherche d'enquêteurs motivés ! Une collecte de données minutieuse est à la base d'une enquête réussie. Vous pouvez jouer un rôle dans ce domaine !

Statbel, l’office belge de statistique responsable de la collecte des données, ne dispose pas à ce jour d'enquêteurs pour couvrir la zone de Verviers. Les enquêteurs sont indispensables pour créer le contact avec les ménages sélectionnés, les inciter à participer, et mener les entretiens en face-à-face. Cette activité se déroule dans la région de l'enquêteur et offre un complément de revenus tout en contribuant à la santé publique. Une formation et un soutien continu sont assurés pour les enquêteurs débutants afin qu'ils soient pleinement opérationnels.

En tant qu'enquêteur, votre rôle consiste à motiver les personnes sélectionnées à participer à l'enquête. Vous établissez le contact en vous rendant chez les gens. Là, vous essayez de fixer un rendez-vous pour l'entretien à un moment où les membres du ménage peuvent être présents. Pendant l'entretien, vous posez des questions basées sur des questionnaires préparés à l'avance. Les réponses sont enregistrées à l'aide d'un ordinateur portable. Vous recevez un revenu forfaitaire pour chaque enquête réalisée. En tant qu'enquêteur, vous vous engagez à interviewer une cinquantaine de personnes pendant l'année. Vous n'avez pas d'expérience dans ce domaine ? Pas de problème ! Une formation et un soutien seront fournis. Vous serez toujours déployé dans votre propre région, aux heures qui vous conviennent.

Si cette activité complémentaire vous intéresse, nous vous invitons à remplir le court questionnaire pour déterminer si vous êtes admissible : surveys.sciensano.be/index.php/573993 (site web, nouvelle fenêtre).

Actions sur le document