Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Actualités / 2023 / Retour de la passerelle fil de fer entre Verviers et Dison

Retour de la passerelle fil de fer entre Verviers et Dison

Manoeuvre exceptionnelle ce vendredi 30 juin 2023.

Une passerelle piétonne a été installée entre la rue Haute-Crotte située sur Verviers et le chemin des Trois Fontaines (quartier de Renoupré), situé sur Dison. Elle accueille une conduite de gaz de la société RESA.

Historiquement, une passerelle métallique existait à cet endroit – une gravure de 1832 a été retrouvée – et permettait le passage des travailleurs pour se rendre dans les usines lainières. Mais différentes inondations du passé ont emporté les trois passerelles qui auraient été installées à cet endroit, si bien que depuis, il n’y avait plus que la conduite de gaz et plus de possibilité pour les marcheurs de passer d’un côté à l’autre de la berge. 

Entre le pont de Renoupré et celui de Nasproué, il y a 2 kilomètres de distance entre lesquels il n’est pas possible de passer d’un côté à l’autre de la Vesdre. La réhabilitation de la passerelle fil de fer est donc une très bonne nouvelle pour les piétons et une possibilité en plus de relier les deux communes.

A noter que le coût des conduites est pris à 100% par RESA mais que, concernant la passerelle, les frais sont partagés à part égale entre Verviers, Dison et RESA, soit 35.680,21 € TVAC à charge de la ville de Verviers.

Si la passerelle a été posée ce vendredi 30 juin, elle ne sera pas accessible de suite aux piétons. Il reste désormais à redéployer la conduite de gaz à cet endroit et à terminer les aménagements (protection, remblai, escaliers…) pour permettre aux marcheurs de passer en toute sécurité. Tout devrait être prêt pour la fin d’année au plus tard.

Galerie

Actions sur le document