Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Actualités / 2023 / 1722 joignable via l'application 112 BE

1722 joignable via l'application 112 BE

Dans les situations d'urgence, chaque seconde compte !

Depuis le 11 février 2023, l'application 112 BE permet d'accéder au guichet électronique 1722.be ou joindre le numéro 1722 pour les interventions dans des situations qui ne comportent pas de risques mortels.

Concrètement, en cas d'intempéries (tempête, dégâts des eaux, orage violent, ...), si vous souhaitez une intervention des pompiers, sans toutefois vouloir charger les centrales d'urgence, vous pouvez joindre le 1722 via l'application 112 BE lorsque le numéro d'urgence est activé. Vous pourrez aussi bientôt introduire une demande d'extermination des guêpes par le biais du guichet électronique 1722.be

Toutefois, si une tempête ou des intempéries causent beaucoup de dégâts, il se peut que de nombreux citoyens appellent le 1722 en même temps et que vous deviez donc patienter avant d'avoir un opérateur en ligne.

Appeler le 1722 ne vous garantit pas non plus un traitement plus rapide de votre demande que lorsque vous utilisez le guichet électronique 1722.be ou l'application 112 BE.

Pour rappel, l'application 112 BE existe depuis près de six ans. Il s'agit tout d'abord d'une manière complémentaire vitale de joindre les centrales d'urgence. Avec l'application, la centrale reçoit en effet immédiatement votre position et les services de secours peuvent plus facilement vous retrouver en cas d'urgence.

Les personnes sourdes, malentendantes et atteintes d'un trouble de l'élocution peuvent facilement indiquer dans l'application 112 BE qu'elles ne sont pas en mesure de téléphoner. Elles peuvent alors communiquer avec la centrale d'urgence par message. L'application 112 BE a également été analysée et adaptée aux personnes aveugles et malvoyantes.

L'application vous permet d'indiquer certaines informations médicales, comme des problèmes cardiaques, du diabète, des allergies, le groupe sanguin, etc. L'opérateur dispose donc déjà de ces informations avant même que vous n'ayez dit quoi que ce soit et peut ainsi les transmettre aux services de secours qui se rendent sur place. 

L'application 112 BE contribue à un meilleur résultat lors des interventions.

Nous vous conseillons de télécharger l'application App 112 BE, l'application qui sauve des vies. Plus d'infos sur : www.112.be (site web, nouvelle fenêtre)

Actions sur le document