Vous êtes ici : Accueil / Ma ville / Enfance - Jeunesse / Jeunesse / Emploi / Eté solidaire – Job Jeunes

Eté solidaire – Job Jeunes

Depuis sa création en 1994, la ville de Verviers, à travers son Plan de Prévention, participe à l’opération « Eté solidaire, je suis partenaire » financée par la Région Wallonne.

Cette initiative permet habituellement à un groupe d’environ 18 jobistes de valoriser, d’améliorer, d’embellir leur quartier et leur environnement.

Par leur travail, les jeunes ont aussi l’occasion de développer leur sens de la citoyenneté et de la solidarité.

Le projet « Été solidaire » s’adresse aux étudiants verviétois qui ne parviennent pas facilement à trouver un job étudiant.

Les objectifs poursuivis sont multiples :

• créer du lien et de la cohésion avec de très nombreux jeunes verviétois ;
  • découvrir une expérience de travail ;
  • (re)valorisation de soi,
  • apprendre les règles et conditions pour un travail « bien fait » et exécuté jusqu’au bout ;
  • développer la capacité à travailler en équipe, le sens de l’accueil, du service, du partage, de la solidarité ;
  • aborder la gestion de l’argent gagné ;
  • travailler la capacité à s’évaluer ;
  • fournir une expérience sur laquelle s’appuyer pour ses futures recherches et expériences dans le monde du travail ;

En amont du job, les intervenants sociaux du Plan de Prévention organisent une cinquantaine d’entretiens d’embauche et travaillent ensuite avec les jeunes engagés durant leur contrat.

Les chantiers sont préparés par les intervenants sociaux en collaboration avec d’autres services de la ville et principalement le service des travaux.

Ce projet est mené en collaboration avec l’A.M.O Oxyjeunes (rue des Martyrs, 37) qui elle aussi engage 18 jeunes supplémentaire. Ces derniers sont quant à eux mis à disposition de structures et asbl partenaires de l’AMO (Ex : maison de repos, maisons de Jeunes, centres d’hébergement pour personnes handicapées …).

Ainsi, pour l’ensemble de la commune de Verviers, un groupe de plus ou moins 36 jeunes est, chaque année, engagé en tant que jobiste pour l’opération « Eté Solidaire, je suis partenaire ».

De plus, depuis 2021, le Plan de Prévention propose aux candidats jobistes de participer gratuitement à un module de formation destiné à la recherche d’emploi étudiant.

Ainsi, en petits groupes, les jeunes peuvent rencontrer les intervenants sociaux et d’autres jeunes, afin de se familiariser avec le monde de l’emploi étudiant : réalisation de CV, de lettres de motivations, notions concernant le contrat de travail et ses modalités, …

Le module est aussi une occasion de participer à des simulations et des mises en situations autour de l’entretien d’embauche et des « savoirs être » indispensables liés au monde du travail.

Pour tout renseignement, veuillez vous adresser au Plan de Prévention de la Ville de Verviers.

Document à télécharger :

Fiche procédure pour postuler "Candidature été solidaire 2024" (PDF à télécharger, 212.7KB)