Vous êtes ici : Accueil / Ma ville / Vie politique / Conseil communal des enfants / Anciens Conseils / 2013-2015 / Projets réalisés

Projets réalisés

Groupe "Gardes Vert"

Création d'une campagne d'affichage sur le tri des déchets, en particulier les canettes

Sensibilisés notamment par une visite à l'usine Uvélia - l'unité de valorisation énergétique des déchets ménagers et assimilés à Herstal - les enfants ont souhaité organiser une grande campagne d'affichage pour sensibiliser les Verviétois.

Ils ont rencontré le responsable du service Environnement de la Ville , Olivier Dethier et Rafael Estalayo, graphiste à la Ville.

Le résultat de cette collaboration a été affiché durant plusieurs semaines au printemps dans les planimètres DECAUX.

Création d'un prototype de 'poubelle à canettes' pour sensibiliser au tri des déchets PMC

Toujours dans le but de sensibiliser à la propreté, l'envie des enfants était
de rendre les poubelles publiques plus visibles. Après plusieurs essais-erreurs, ils ont pu créer une poubelle à canettes grâce à l’aide de plusieurs agents des services des travaux.

Cette poubelle a été inaugurée le mercredi 30 avril dans la cour Fischer puis elle s’est déplacée dans plusieurs événements de Verviers. Elle sera encore visible cet été dans les différentes kermesses/brocantes de village.

Groupes "Nous & Verviers"

Exposition "J'ai 10 ans en temps de guerre"

Dès le début du mandat, les enfants avaient formulé le souhait de réaliser un projet très ambitieux: créer une exposition sur le thème de la Deuxième guerre Mondiale.

Ils sont très fiers car cette exposition s'est déroulée au CTLM en mai 2015 et elle a accueilli plus de 750 visiteurs en 15 jours, notamment de très nombreuses écoles.

Dans la mesure de leurs possibilités, ils ont  eux-même assuré le guidage de certains groupes. Ce fut une expérience parfois stressante mais très enrichissante.

Ce projet a été préparé ce projet avec beaucoup de sérieux, notamment grâce à des visites dans divers musées et aux Territoires de la Mémoire ou au cimetière américain d’Henri-Chapelle.

Pour réaliser cette expo, les enfants ont été étroitement encadrés par le scénographe Jean-Christophe Hubert et Jacques Wynants, historien.

Rencontre avec le CCE de Stavelot

En mars 2014, les enfants du CCE de Verviers ont été accueillis par leurs homologues de Stavelot. Ces derniers avaient préparé un jeu dans la cité de St Remacle. Par petits groupes, nos jeunes élus se sont rendus au 4 coins de Stavelot pour en découvrir tous ses secrets, notamment un secret bien gardé: la fabrique de confettis pour le célèbre Laetare. L'heure était en effet aux préparatifs du carnaval et nous avons eu la chance de découvrir un char en préparation.

Ce fut une très belle après-midi stavelotaine.

A leur tour, les Verviétois ont accueilli les jeunes élus de Stavelot en septembre 2014. Après une visite guidée de l'hôtel de ville assurée par les enfants, une visite des ateliers Darcis a été proposée. Suivie d'un plantureux goûter pour faire découvrir les nombreuses spécialités gourmandes verviétoises. Malgré un timing serré, chacun était heureux de cette rencontre.