Vous êtes ici : Accueil / Ma ville / Mobilité / Travaux et chantiers / [CHANTIER VILLE] - VERVIERS – Réaménagement de l’espace public place du Marché, rue Thier Mère Dieu et rue Sècheval

Le projet concerne le réaménagement de la place du Marché (à l’arrière de l’Hôtel de Ville), la rue Thier Mère Dieu et la rue Sècheval.

Fonction :
espace public,
équipement communautaire

Budget/Subside :
PIC 2013-2016
Montant attribué : 430.886,47 € HTVA
Montant du subside (SPW – DGO1 – Routes et Bâtiments –
Département des Infrastructures subsidiées) : 175.450,00 €

État du projet :
en chantier
Contacts Ville : Ville de Verviers – Service Projet 087 327 517
Entrepreneurs :
Entreprise M. BAGUETTE
S.A. : 087 68 03 00

Autres intervenants :
RESA entrepreneur entreprise Bodarwé
SWDE et ORES entreprise Lejeune.

Description du projet

Aménagement de la place du Marché (arrière de l'Hôtel de Ville) et de la rue Thier Mère Dieu à Verviers

Le projet concerne le réaménagement de la place du Marché (2e phase – partie située à l’arrière de l’Hôtel de Ville) et de la rue Thier Mère Dieu.

L’objectif est de poursuivre l’aménagement dans le même esprit que la première phase, en termes de revêtement : pavés en grès et pavés oblongs pour la place, pavés de béton pour la rue Thier Mère Dieu.

L’aménagement de la place comprend un espace piéton important mais maintient toutefois des places de parking, y compris deux emplacements PMR, situés à côté des bureaux de l’administration communale. Seule une voirie à sens unique sera maintenue ; l’accès vers les parkings de l’Administration est aménagé de plain-pied avec l’espace piéton.

Du mobilier urbain est prévu. Nous proposons également le placement d’un banc avec borne interactive solaire. Cette borne est destinée au public et comprend des points de charge pour GSM, tablettes et PC, ainsi qu’une borne d’information communale et/ou touristique.

Des potelets de hauteur adéquate sont également installés pour éviter le stationnement sauvage sur l’espace réservé aux piétons. Certains d’entre eux sont amovibles pour faciliter le passage en cas d’intervention du SRI.

La rue Thier Mère Dieu quant à elle sera traitée différemment. Les largeurs de trottoirs sont en tout lieu égales ou supérieures à 1,50m. Leur revêtement sera en pavés de béton, dans la continuité de l’aménagement déjà réalisé place du Marché.

Le planning sera prolongé jusqu'à fin mars 2021.

Déviations

1. Pour l'accès à l'arrière de la place du Marché

L'aménagement de l'arrière de la Place du Marché et de sa voirie est en cours depuis le 19/06/2020.
L’accès à l’Hôtel de Ville est réalisé via la rue Ortmans Hauzeur, la rue des Raines et la rue Mont du Moulin direction l’arrière de la place du Marché (petit tronçon à double sens de circulation).

2. Thier Mère Dieu et rue Sècheval

La société Marcel Baguette S.A. va réaliser le raclage et la pose du tarmacadam des rues Sécheval et Thier Mère Dieu, sous réserve des conditions climatiques.

2.1. Phase 1 : le 20/10/2020, de 7h à 17h

Le jour du raclage du tarmacadam de la rue Sècheval la circulation sera interdite à tous conducteurs dans ladite rue. Un itinéraire complet de déviation sera établi par l’entrepreneur via la rue du Pont, rue des Souris et rue des Raines.

2.2. Phase 2 : le 21/10/2020, de 7h à 17h

Le jour de la pose du tarmacadam des rues Thier Mère Dieu / Sècheval, la circulation sera interdite à tous conducteurs. Un itinéraire complet de déviation sera établi par l’entrepreneur via la rue Crapaurue, la rue Ortmans Hauzeur et la rue des Raines.

La circulation sera interdite à tous conducteur en excepté circulation locale en voie sans issue rues : des Souris, du Pont, Liguy.

Il sera veillé particulièrement à la sécurité et commodité de passage des Services de Secours et des piétons.

Les riverains, Etablissement Scolaire et commerces concernés seront avisés par écrits déposé toutes boites par l’entrepreneur.

L’accès au parking situé rue du Pont sera interdit le 20/10/2020 de 07h à 17h.

Les accès aux parkings Lainière, Hôtel de Ville II et rue du Pont seront interdits le 21/10/2020 de 07h à 17h.

Stade actuel du projet :

Phase 3 : réfection totale de la chaussée (voirie).

Le chantier Ville commence le 16 mars 2020.

Le chantier est prolongé jusque mars 2021 inclus.

Du lundi 15 février 2021 au mardi 9 mars 2021, la société Wilkin doit poser des câbles pour Ores en trottoir.

Téléchargez le plan des travaux ici