Vous êtes ici : Accueil / Ma ville / Enfance - Jeunesse / Accueil temps libre / Actualités / 2022 / Verviers : écoles de devoirs recherchent volontaires - Reportage de Vedia

Verviers : écoles de devoirs recherchent volontaires - Reportage de Vedia

Lien pour voir la vidéo de Vedia (nouvelle fenêtre)

En Wallonie, plus de 16 000 enfants de 6 à 18 ans sont accueillis après les cours dans une école de devoirs. A Verviers, le réseau en compte 12 et participe activement à l’épanouissement et l’émancipation sociale de 630 jeunes actuellement inscrits. Si la demande est croissante, l’offre ne suit pas, faute de volontaires. L’Echevinat de la Jeunesse lance donc un appel à bénévoles. Exemple à l’asbl ReForm à Heusy.

Audrey Degrange

Il est 15h30 ce lundi, la cloche vient de sonner la fin des cours mais pour beaucoup d’enfants, elle ne signifie pas un retour direct à la maison. A Verviers, plus de 600 jeunes sont accueillis quotidiennement dans une des 12 écoles de devoirs que compte la ville. Un endroit chaleureux où ils peuvent avant tout se détendre. Pour certains enfants, c’est même une véritable bulle d’oxygène. « ça leur apporte vraiment un épanouissement de manière globale, explique Caroline Demey, Coordinatrice-Animatrice Asbl ReForm. L’émancipation au niveau intellectuel et aussi social. C’est vraiment très important pour eux, c’est un endroit où ils peuvent profiter, c’est un milieu de vie en fait en dehors de l’école et de la maison. »

« J’aime bien venir jouer aux Légo ou aux Playmobils », explique Olivia. « Quand j’ai fini mes devoirs, je m’ennuie à la maison donc c’est chouette d’être ici », renchérit Nolan. Sarah confirme « On fait les devoirs et quand je comprends pas on m’explique ce que c’est donc c’est pas juste faire des devoirs, c’est aussi pour jouer. »

Pour les accompagner, les écoles de devoirs peuvent compter sur des animateurs mais aussi des volontaires comme Bernadette et Joyce qui ont rejoint l’asbl ReForm voici 5 ans. « Voir ces enfants qui ont envie de progresser, c’est vraiment motivant, explique Bernadette Dreessen. Certains sont primo-arrivants et véritablement déboussolés donc c’est notre devoir des les aider au maximum. »

« Je les écoute beaucoup, je les aide et je trouve que ça m’apporte beaucoup, je suis très épanouie », nous confie Joyce Defau.

Cette relation privilégiée et ce suivi que certains parents ne peuvent offrir sont aujourd’hui compromis. La crise sanitaire a éloigné les bénévoles, là où la demande n’a cessé de grandir. L’échevinat de la jeunesse recherche donc activement des personnes ayant un peu ou beaucoup de temps à consacrer à ces enfants. « Il faut avoir une certaine pédagogie et aimer les enfants, détaille Antoine Lukoki, Echevin de la Jeunesse et des écoles de devoirs – Ville de Verviers. Il faut avoir contact avec les parents et les enseignants pour expliquer les difficultés des enfants. Il faut savoir donner et avoir une certaine méthode de devoirs pour aider les enfants. C’est vraiment ce genre de personnes que nous recherchons.»

Si comme Bernadette et Joyce vous souhaitez aussi rejoindre l’aventure et partager des moments de convivialité, n’hésitez pas à prendre contact avec le service de l’Accueil extrascolaire au 087/ 325 290 ou à l’adresse mail QVRMQHZlcnZpZXJzLmJl

Les écoles de devoirs qui ont besoin de volontaires :

MJ Hodimont : plusieurs volontaires
Lire et Ecrire : plusieurs volontaires
Centre culturel éducatif verviétois :
Pour encadrer les enfants:
- plusieurs volontaires pour le soutien scolaire et l'encadrement des activités en semaine, le mercredi et lors des stages de vacances
Pour encadrer les adolescents
- plusieurs volontaires capables d'expliquer adolescents au minimum une matière (math, français, physique, bio, chimie, sciences éco, histoire-géo, anglais)
- plusieurs volontaires pour l'encadrement des activités le mercredi et pendant les stages de vacances

CSA : plusieurs volontaires pour le primaire et le secondaire
SIMA : plusieurs volontaires