Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Ma ville / Enfance - Jeunesse / Accueil temps libre / Actualités / 2022 / Journée de l'Accueil Extrascolaire - 24 janvier 2022

Journée de l'Accueil Extrascolaire - 24 janvier 2022

Photos de la journée Accueil Extrascolaire

Le 24 janvier est la journée internationale de l’éducation (UNESCO). C’est aussi la date choisie pour mettre en valeur l’Accueil Extrascolaire et les professionnel.le.s de ce secteur.

Vous le connaissez peut-être sous l’appellation « garderie ». L’Accueil ExtrasCOOL est comme vous le vivez chaque jour plus qu’une simple surveillance : au quotidien, les accueillant.e.s et les animateur.rice.s offrent un temps éducatif de qualité, accessible à tous les enfants. Les Accueils ExtrasCOOLs sont des lieux privilégiés où les enfants peuvent s’épanouir, développer leur créativité, se socialiser, jouer, lire, prendre du plaisir à être ensemble ou à être seuls. Ils ont le droit de ne rien faire, de se reposer comme de se défouler ou encore de prendre du temps avec un adulte bienveillant et présent pour eux, un temps libre …

Malheureusement, ce secteur est souvent invisible et peu reconnu. Cela ne rend pas justice aux structures et aux personnes qui œuvrent au jour le jour à cette mission d’utilité publique, essentielle pour bien des enfants et des familles.

Pour lutter contre ce manque de (re)connaissance, les acteurs du secteur (fédérations, syndicats, coordinations ATL, pouvoirs organisateurs, animateur.rice.s, accueillant.e.s,…) se sont structurés au sein d’une Plateforme de Valorisation de l’Accueil Extrascolaire.

Le lundi 24 janvier, tous ensemble, nous avons rendu visible l’Accueil ExtrasCOOL via différentes actions. L’Accueil Temps Libre de Verviers a choisi une action à mettre en place dans les différentes structures d’accueil extrascolaires : la réalisation par les enfants de fresques collectives avec le thème « Quelle serait l’Accueil ExtrasCOOL idéal pour vous les enfants ? ».

Quatre écoles ont répondu à l'appel : l'école Maurice Heuse, l'école de Petit-Rechain, l'école du Centre et l'école des Boulevards.