Vous êtes ici : Accueil / Ma ville / Enfance - Jeunesse / Accueil temps libre / Actualités / 2022 / Appel aux volontaires pour les écoles de devoirs de Verviers

Appel aux volontaires pour les écoles de devoirs de Verviers

La Ville de Verviers recherche des jeunes et moins jeunes pour s’investir dans les écoles de devoirs de la commune de Verviers

Au fil des années, les écoles de devoirs de Verviers font le même constat, il manque cruellement de volontaires pour accueillir les enfants de plus en plus nombreux. Beaucoup d’enfants ne peuvent pas participer, faute de personnes bénévoles pour les encadrer. Les listes d’attente dans les écoles de devoirs s’allongent de mois en mois. Bon nombre d’animateurs bénévoles sont à la retraite, et font parfois le choix douloureux de ne plus participer aux activités des écoles de devoirs notamment à cause des risques sanitaires liés au Covid ou ayant subi de plein fouet les inondations. La ville de Verviers lance donc cet appel.

Les missions d'un bénévole en école de devoirs :

L’animatrice, l’animateur met en place les conditions pour que les enfants et les jeunes maîtrisent les apprentissages scolaires, acquièrent une autonomie et développent leur ouverture culturelle, créative, sportive, ludique, …
Il instaure un climat de confiance avec l’enfant et sa famille tout en veillant au respect des limites de sa mission, dans le respect des règles de déontologie et d’éthique.

Conditions pour être bénévole en école de devoirs :

Pour être volontaire en école de devoirs, il faut remplir quelques conditions :

• avoir de préférence une expérience dans le domaine de l’enfance de 6 à 12 ans
  • avoir 17 ans minimum
  • maîtriser suffisamment la langue française parlée et écrite
  • détenir au minimum un certificat d’enseignement secondaire inférieur (CESI), un certificat d’études du deuxième degré de l’enseignement secondaire (CESDD) ou un certificat d’études de 6e année de l’enseignement secondaire professionnel (CE6P)
  • les candidates et candidats devront fournir un extrait de casier judiciaire vierge.

Ville de Verviers – Accueil Temps Libre (ATL)
QVRMQHZlcnZpZXJzLmJl
087 325 290 ou 087 325 292