Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Ma ville / Administration / Services communaux / Santé / Aides arrêt du tabac

Aides arrêt du tabac

Tabacologue

Madame Delphine NICOLET, tabacologue à Verviers.

En tant que tabacologue, j'aide la personne à préparer au mieux son projet d'arrêt tabagique.

Il est d'abord important de bien connaître le profil tabagique de la personne qui est en face de nous (quantité, type et durée de consommation, coconsommations, arrêts antérieurs, etc.)

Ensuite, nous discutons de l'importance de prendre en charge les différentes dépendances au tabagisme (physique, psychologique et comportementale).
Des aides à l'arrêt sont proposées afin de prendre en charge la dépendance physique à la nicotine et amoindrir les symptômes de manque liés au sevrage (substituts nicotiniques, médicaments, aides alternatives comme la e-cigarette, l'acupuncture ou l'hypnose...).

Des conseils et techniques sont également discutés avec la personne concernant ses dépendances psychologiques et comportementales (changement d'habitudes, techniques respiratoires, etc.).

Les consultations peuvent être effectuées individuellement ou en couple.

Enfin, des informations sont également fournies en matière de soutien financier. Arrêter de fumer peut également générer des coûts dans les traitements d'aide à l'arrêt. Les personnes sont donc informées concernant les remboursements possibles via leur mutuelle (les conusltations tabacologiques sont partiellement remboursées) et la possibilité d'être suivi et aidé financièrement via la ligne téléphonique Tabacstop pour laquelle je travaille également (suivi et aide financière possible auprès des personnes BIM).

Médecin généraliste

Le médecin traitant, un allié de choix…

"Le médecin traitant, de par la relation de confiance privilégiée qu'il entretient avec ses patients et son accessibilité, est le plus à même d'informer sur les risques du tabagisme, motiver à l'arrêt, accompagner les fumeurs souhaitant arrêter de fumer. Il peut aussi les orienter vers des spécialistes et des services d'aide qui pourront également accompagner le fumeur dans sa démarche."

N’hésitez pas à lui en parler !

Pharmacien

Mme Sandrine Derkenne, Pharmacienne à Ensival

Il existe différentes manières d’arrêter de fumer. Le tout est de trouver la méthode qui convient le mieux.Une des solutions est le traitement par substitution nicotinique. Il s’agit de prendre un médicament qui fournit la nicotine contenue dans les cigarettes. Il réduit les symptômes de sevrage associés à l’arrêt du tabac et peut ainsi augmenter la probabilité d’une abstinence durable.

Pour choisir le substitut nicotinique, il faut poser plusieurs questions.

  • Combien de cigarettes fumez-vous par jour ?
  • Plus ou moins de 20 cigarettes/jour ?
  • Depuis combien de temps fumez-vous ?
  • Quand fumez-vous ? Directement au lever, en soirée, en cas de contrariété, …
  • Avez-vous déjà arrêté de fumer? Si oui, comment ?
  • Comment souhaitez-vous arrêter de fumer? Immédiatement ou en diminuant progressivement le nombre de cigarettes
  • Qu’est-ce qui vous préoccupe le plus par rapport à l’utilisation d’un produit de remplacement de la nicotine pour arrêter de fumer? Le geste et/ou avoir la bouche occupée.

Quatre formes galéniques sont actuellement disponibles:

  1. Les gommes à mâcher qui existent en deux dosages (2 et 4 mg). Elles libèrent de la nicotine lors qu’on les mâche et permettent de compenser l’absence du geste de fumer : le fait de mâcher occupe la bouche et détourne l’attention de l’envie de cigarette. Il est conseillé de mâcher une gomme chaque fois que l’envie de fumer se fait sentir.
  2. Les comprimés sublinguaux et les pastilles à sucer ont une action proche de celle des gommes. Ces petits comprimés à sucer fondent en bouche en environ 10 minutes, ce qui fait diminuer rapidement l’envie d’une cigarette et cela plus discrètement qu’une gomme à mâcher. La boîte de comprimés est conçue pour tenir dans n’importe quelle poche pour pouvoir l’emporter partout.
  3. Les patches transdermiques assurent une libération régulière de nicotine pendant 24 heures. Les patches existent en 3 dosages (21mg, 14 mg et 7 mg). Cela permet de réduire graduellement la puissance du patch jusqu’à ce que le patient n’en ait plus besoin.
  4. L’inhalateur de nicotine permet non seulement de soulager les symptômes de manque en rapport avec l'absence de nicotine, mais aussi d'agir sur la gestuelle en mimant l'acte de fumer. Il convient tout particulièrement aux personnes qui sont attachées au geste de fumer.

Dans certaines situations, il peut aussi être utile d’utiliser plus d’une forme de substitut à la fois. La combinaison d’un patch transdermique et d’une forme orale de nicotine peut être plus efficace que l’utilisation d’un patch transdermique seul. Si on a du mal à contrôler l’envie d’une cigarette en utilisant uniquement un patch, on peut le combiner avec des gommes ou des comprimés. On peut ainsi faire face à l’envie soudaine de cigarette.

Liste des pharmacies verviétoises 

Les Centres d'Aide aux Fumeurs (CAF)

Les Centres d’Aides aux Fumeurs proposent une aide plus globale. Médecins, infirmiers, psychologue spécialisés en tabacologie mais aussi parfois kiné, sophrologue et diététicien viennent compléter cette équipe.

Créés à l’initiative du FARES, ils sont aux nombres de 36 répartis sur l’ensemble de la Fédération Wallonie-Bruxelles et sont, pour la plupart, ancrés en milieu hospitalier.

Le centre d’aides aux fumeurs, propose son aide et son expertise à toute personnes fumeuses qui souhaite :

  • arrêter de fumer, mais ne voit pas comment y arriver;
  • se préparer avant une intervention chirurgicale pour optimaliser ses chances de succès;
  • avoir une hospitalisation plus confortable;
  • améliorer sa santé et se libérer de cette dépendance;
  • mieux comprendre l'influence négative du tabac sur sa santé.

Dans notre commune, il existe deux CAF :

  • CAF du CHR Verviers East Belgium – rue du Parc, 29 – 4800 Verviers
  • CAF du CHC Heusy – rue du Naimeux, 17 – 4802 Verviers

Aides en ligne

TABACSTOP

Créé en 2004, avec le soutien du FARES, TABACSTOP est une initiative de la Fondation contre le Cancer, financée par la Région Wallonne et la Commission Communautaire Commune de Bruxelles-Capitale. C’est un service gratuit auquel vous pouvez vous adresser si vous désirez de l’aide pour arrêter de fumer.

Tabacstop, c’est une équipe de 31 tabacologues, situés dans les trois régions de notre pays. Il s’agit de professionnels de la santé comme des médecins, des psychologues et des infirmiers détenteurs d’un diplôme complémentaire en tabacologie et aide au sevrage tabagique.

Pour poser toutes vos questions relatives au tabac et à l’arrêt tabagique, composez le 0800 111 00, gratuitement tous les jours ouvrables de 15h à 19h.

En dehors de ces heures, il est possible de commander la brochure « arrêter de fumer » et de bénéficier du programme on line d’aide à l’arrêt tabagique. Pour cela, il vous suffit de surfer sur le site www.tabacstop.be et cliquer sur l’onglet « coach Tabac-stop ». Une fois inscrit, vous pourrez recevoir toutes sortes de conseils pour arrêter de fumer, faire des petits tests, parler avec d’autres fumeurs sur le forum…

Aidesauxfumeurs.be

Le site Aide aux fumeurs est géré par le service de prévention tabac du FARES asbl, reconnu comme centre d’expertise en matière de tabagisme et soutenu financièrement par la COCOM, la COCOF et l’AVIQ.

Son objectif est d’apporter des informations pratiques et des conseils aux fumeurs concernant la gestion de leur tabagisme dans différents lieux de vie (club sportifs, espaces publics, transports, écoles, etc.. ).

Ce site vous propose des pistes de réflexion et de changement sur votre consommation de tabac.

Actions sur le document