Vous êtes ici : Accueil / Ma ville / Administration / Services communaux / Population / Démarches / Kids-ID - Carte identité enfant (-12 ans)- commande ou retrait (Belges)

Kids-ID - Carte identité enfant (-12 ans)- commande ou retrait (Belges)

Informations utiles

Un titre d'identité (KidsId) n'est obligatoire en-dessous de 12 ans qu'en cas de départ à l'étranger.

La KidsId constitue un document d'identité beaucoup plus sécurisé que le certificat papier et est difficilement falsifiable (photo scannée faisant partie du document, inscriptions en relief, micro-lettrage, impressions UV).

Elle contient un numéro d'urgence (078/150350) que les parents peuvent relier à une liste de numéros à joindre en cas d'urgence (en cas d'absence de réponse, appels en cascade des numéros suivants de la liste - en cas d'absence de réponse pour tous les numéros, contact direct avec une personne responsable chez "Allô Parents").

Où et comment se procurer le document ?

Sur rendez-vous au service Population de l'Administration communale de Verviers.

Documents ou renseignements à fournir

• Pièce d'identité (petite carte carrée) ;

Depuis 2009, l'administration communale de Verviers délivre le modèle électronique (KidsId) pour les enfants belges de moins de 12 ans.

En pratique

• La KidsId est réservée aux enfants de nationalité belge ;
  • Le demandeur se présentant à l'administration DOIT avoir autorité parentale sur l'enfant pour lequel il vient demander une KidsId ; il devra être muni de sa carte d'identité, compléter et signer un formulaire de demande ;
  • La présence de l’enfant est indispensable à la commande de la carte (sa présence n’est pas requise pour le retrait de la carte) ;
  • Les restrictions concernant la photo de l'enfant sont les mêmes que celles d'un adulte, tant pour le format que pour le fond blanc obligatoire (les photos d'école avec décor ou fond coloré sont refusées).

Le délai d’obtention de la carte électronique pour enfant est le même que celui pour les cartes électroniques pour adultes, soit plus ou moins deux semaines.

La KidsId peut également être commandée en urgence en un jour ouvrable à l’administration communale, ou en demande très urgente avec livraison centralisée à Bruxelles (la carte pourra être retirée 4h30 après la commande). ATTENTION : toute commande de carte urgente doit être passée avant 15h00.

Procédure normale 7,70 €
Procédure d'urgence - Livraison commune 105,00 €
Procédure d'urgente - Livraison à Bruxelles 141,90 €

ALLO PARENTS

Le service "ALLO PARENTS" est un système d'appels téléphoniques en cascade conçu pour assurer une réaction rapide en cas d'urgence impliquant un enfant. Les parents peuvent enregistrer jusqu'à 7 numéros de téléphone, et en cas de situation critique telle que la perte, la blessure, la maladie, ou le danger de l'enfant, le service alerte automatiquement les parents successivement sur ces numéros. Si aucune réponse n'est obtenue, l'appel est redirigé vers CHILD FOCUS, disponible 24h/24. Ce service est intégré aux Kids-ID, destinées aux enfants de 0 à 12 ans, et peut être activé gratuitement sur le site www.alloparents.be (site web, nouvelle fenêtre). Une fois activé, toute personne découvrant un enfant en difficulté peut déclencher la cascade téléphonique en composant le numéro spécifié au dos de la Kids-ID. La combinaison de la Kids-ID et du service ALLO PARENTS est une mesure préventive essentielle pour renforcer la sécurité des enfants, offrant aux parents une tranquillité d'esprit accrue. Pour plus d'informations, vous pouvez visiter le site www.alloparents.be (site web, nouvelle fenêtre).

Plus d'infos

Pour en savoir plus sur la kids-ID, consultez les sites internet :

www.alloparents.be (site web, nouvelle fenêtre)

www.eid.belgium.be (site web, nouvelle fenêtre)

Document à télécharger

Critères d'acceptation pour la photo des documents d'identité (PDF à télécharger, 2.6 MB).

Prendre rendez-vous en ligne

Kids-ID - Carte identité enfant (-12 ans)- commande ou retrait (Belges) (site web, nouvelle fenêtre).