Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Ma ville / Administration / Services communaux / Population / Démarches / Carte d'identité- Commande ou retrait (Belge/Eu+/F+/K/L/M permanent)

Carte d'identité- Commande ou retrait (Belge/Eu+/F+/K/L/M permanent)

Carte d'identité ou eID (lorsque le citoyen est belge) - www.eid-renouvelee.be (site web, nouvelle fenêtre)

Informations utiles

L’eID est la carte d’identité électronique délivrée à tout Belge lorsqu’il atteint l’âge de 12 ans.

La carte d’identité est la preuve de l’inscription au registre national des personnes physiques.

L’eID permet de :

  • s’identifier pour prouver son identité, sa nationalité, son âge… ;
  • s’authentifier de manière électronique, notamment pour obtenir des documents administratifs en ligne ou pour introduire sa déclaration fiscale ;
  • signer électroniquement en tant que personne majeure ;
  • voyager dans certains pays (dont toute l’Union Européenne).
     

Où et comment se procurer le document ?

Sur rendez-vous au service Population de l'Administration communale de Verviers.

L’administration convoque la personne concernée par le renouvellement d’une carte d’identité.

Toutefois, il est recommandé de vérifier régulièrement la date de validité de la carte d'identité pour éviter tout problème lors de départ à l'étranger ou de démarches bancaires par exemple.

Le jour du rendez-vous fixé, le citoyen doit se présenter en personne muni de sa convocation et de son ancienne carte d'identité. Une photo d'identité récente, de moins de six mois, sur fond blanc est requise.

Deux semaines après la commande, les codes PIN/PUK nécessaires à l’activation de la carte arrivent par courrier au domicile du citoyen et la carte d’identité arrive à l’administration communale. Il faut alors reprendre un rendez-vous pour venir récupérer la carte. 

Si le délai de deux semaine est trop long pour le citoyen, la carte d’identité peut être commandée en urgence en un jour ouvrable à l’administration communale, ou en demande très urgente avec livraison centralisée à Bruxelles (la carte pourra être retirée 4h30 après la commande). ATTENTION : toute commande de carte urgente doit être passée avant 15h00

Le jour du rendez-vous fixé, la personne concernée pourra venir retirer sa carte munie de son ancienne carte d'identité ou des documents d’identité remplaçant la carte et de ses codes. Ces codes serviront à valider la signature électronique sur la carte d'identité et doivent impérativement être conservés pour des démarches ultérieures (changement d'adresse, ...). 

Le remplacement de la carte d'identité sera effectué en cas de perte, de vol, de détérioration du document ou si la carte d’identité est périmée, selon les tarifs en vigueur.  

La loi impose également le changement de carte d'identité lorsque la photo ne correspond plus à la physionomie du titulaire. 

Tarifs

 
Procédure normale carte belge 34,10 €
Procédure normale carte (K et L) 34,60 €
Procédure d'urgence - Livraison commune 146,40 €
Procédure d'urgence - Livraison Bruxelles 183,30 €

Documents à télécharger

Critères d'acceptation pour la photo des documents d'identité (PDF à télécharger, 2.6 MB).

Conditions d'utilisation des certificats d’authentification et de signature de votre carte d’identité ou titre de séjour (PDF à télécharger, 247.9 KB).

Prendre rendez-vous en ligne

Carte d'identité- Commande ou retrait (Belge/Eu+/F+/K/L/M permanent) (site web, nouvelle fenêtre).

Actions sur le document