Vous êtes ici : Accueil / Ma ville / Administration / Services communaux / Police administrative / Terrasse temporaire dans le cadre de la Covid-19 - Extension ou création

Terrasse temporaire dans le cadre de la Covid-19 - Extension ou création

Afin de soutenir le secteur Horeca à l’occasion de la réouverture des terrasses annoncée pour le 8 mai prochain, le Collège communal a souhaité prendre la décision d’autoriser, cette année encore, dans certaines conditions, une création ou une extension temporaire de terrasse et ce afin de permettre aux établissements d’accueillir leurs clients dans le respect des règles de distanciation.

Les établissements Horeca souhaitant bénéficier de cette extension temporaire doivent remplir le formulaire se trouvant sur l'e-guichet de la Ville. La demande sera automatiquement envoyée et examinée par la Police Administrative et une décision sera prise en fonction de la disposition des lieux et du dossier de l’établissement.

L’extension ou la création demandée doit à priori se situer sur le domaine public (trottoir, espace de stationnement, tout autre espace généralement dans le prolongement direct de l’établissement). La disposition de la terrasse devra notamment permettre de préserver la sécurité des clients vis-à-vis de la circulation dans la rue ainsi que le respect de la distanciation sociale, et des conditions de sécurité complémentaires qui ont été définies par le Comité National de Sécurité pour la réouverture des Horeca prévue le 8 mai prochain.

L’Ordonnance relative à l’installation et à l’exploitation des terrasses reste par ailleurs d’application.

En particulier le demandeur s’engage à respecter les dispositions suivantes :

Seuls les tables, chaises et parasols sont autorisés sur les terrasses dans les limites arrêtées ;

La disposition du mobilier ne doit pas nuire à la commodité piétonne ;

Le mobilier est remisé chaque soir en sécurité ;

La terrasse sera quotidiennement nettoyée ;

Chaque terrasse disposera d’une poubelle et le cas échéant de cendriers ;

L’exploitant devra disposer d’une couverture assurantielle en responsabilité civile objective étendue à ses installations extérieures ;

L’autorisation délivrée est toujours accordée à titre précaire. A l’issue de l’autorisation temporaire, la terrasse devra rependre sa situation initiale ou être supprimée.