Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Ma ville / Administration / Services communaux / Plan de Prévention / Equipe PACT

Equipe PACT

Présentation

L’équipe PACT (Prévention et Accompagnement des Comportements Toxicomanes) s'adresse à toute personne habitant dans la commune de Verviers, vivant une situation d'exclusion sociale et bénéficiant de faibles revenus.

Nos actions

Elles consistent à accompagner les personnes présentant une problématique d'addiction ainsi que leur famille et/ou le couple via :

  • Des entretiens individuels : Ils permettent une écoute en toute confidentialité des différentes situations vécues. Ces entretiens peuvent prendre diverses formes :
    • Un accompagnement dans les démarches administratives,
    • Une approche thérapeutique favorisant la resocialisation et l'émancipation de la personne
    • Un accompagnement à domicile si nécessaire, ainsi que lors d'une sortie d'hospitalisation, de cure ou de prison.


Un suivi des familles de personnes dépendantes de produits peut également être proposé. Les personnes doivent habiter Verviers.

  • Du travail de rue : il consiste à parcourir les différents lieux verviétois pour aller à la rencontre des personnes susceptibles d'être concernées par notre service.


L'objectif de cette démarche est d'entrer en contact et de créer du lien, afin de devenir personne ressource disponible en cas de problème.

Les intervenants peuvent également orienter et accompagner le public dans diverses démarches socio-administratives, et ce sur le terrain.

  • Le Ressort : c'est un lieu d'accueil inconditionnel ouvert tous les jours de 13h30 à 17h (fermeture le vendredi à 16h). Le local est situé rue Thier Mère-Dieu 18 à Verviers.
     

Ce lieu a pour but de favoriser des découvertes, des expérimentations, des rencontres, des échanges, avec pour finalité l'émancipation d'un public vivant des souffrances psychiques d'origine sociale.

Concrètement, le lieu est agencé tel un appartement didactique, permettant à chacun de venir se poser, boire un café, échanger, mais aussi se cuisiner un repas, laver son linge, ou encore proposer et monter des projets ou activités extérieures.

Comme chaque année, un soutien au Plan Grand Froid, avec le partenariat du Relais social urbain est mis en place de novembre à mars afin de répondre aux nécessités d'accueil et de préserver un maximum de personnes lors de la période hivernale.

Intervenants sociaux : Yves BIERENS, Frédéric BOUTET et Aïcha RENERS

Actions sur le document