Vous êtes ici : Accueil / Ma ville / Administration / Services communaux / Logement / Prime à la valorisation des façades

Prime à la valorisation des façades

À Verviers, l’action conjuguée des services du logement et de l’urbanisme conduit depuis plusieurs années à une remise en conformité d’immeubles sur le marché locatif. En chiffres, environ 750 logements (pour 250 immeubles) ont ainsi retrouvé un label de qualité; c’est-à-dire, à nouveau salubres, sécurisés, suffisamment spacieux et donc réguliers au plan urbanistique. Ces résultats très encourageants gagnent à être valorisés.

C’est pourquoi une prime à la valorisation des façades a vu le jour, au printemps 2017. Elle se monte à 80 % du coût des travaux d’embellissement (nettoyage, sablage, remise en peinture, rénovation des menuiseries et ferronneries,…) plafonnés à 5.000 € (s’ils ne consistent qu’en du ravalement) et 7.500 € (s’ils comprennent aussi le remplacement d’une vitrine commerciale).

Ainsi, ce dispositif permet de compléter les travaux de rénovation intérieure par une intervention communale sur l’extérieur.

L’enjeu est de rafraîchir le décor urbain pour contribuer à l’attractivité résidentielle, touristique et commerciale de Verviers.

Pratiquement, pour prétendre à la prime, le bien doit avoir été remis en état endéans l’année et être localisé dans un périmètre précis. Priorité a été réservée aux quartiers de la vieille ville, de l’hyper-centre et de la ville haute (Palais/Gare/Minières).

Par commodité, c’est le service du logement qui signale au propriétaire de l’immeuble que ce dernier est éligible à la prime et l’invite à déposer une demande en bonne et due forme. Après aval du Collège communal (et, le cas échéant, octroi d’un permis d’urbanisme), les travaux peuvent débuter.

Quel est le bilan après quelques mois ?

La Ville a attribué une quinzaine de primes ; de quoi justifier pleinement l’inscription d’un nouveau montant de 85.000 € au budget communal 2018.

Gageons que ce dispositif rendra aux façades de notre parc immobilier - atout patrimonial majeur de notre ville - le cachet qu’elles méritent !