Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation

Handicap

Le handicap peut revêtir de nombreux aspects. Ceux qui le vivent, de près ou de loin, le savent bien.

Dans cette rubrique, vous trouverez des informations relatives à l'aide administrative, à la mobilité, ... mais aussi des informations d'ordre plus général.

ALLOCATIONS ET AVANTAGES SOCIAUX POUR PERSONNES HANDICAPEES

Documents nécessaires :

  • Carte d'identité ;
  • numéro de compte bancaire ;
  • nom, prénom et adresse du médecin traitant ;
  • vignette de mutuelle.

Types d'allocations :

  • Allocation de remplacement de revenus (ARR) octroyée suite à une perte de capacité de gain (21 à 65 ans).
  • Allocation d’intégration (AI) octroyée en fonction de la perte d’autonomie, cumulable avec l’ARR (21 à 65 ans).
  • Aide aux personnes âgées (APA) octroyée en fonction de la perte d’autonomie (>65 ans)

Avantages sociaux et fiscaux :

  • Réduction de l’impôt sur les revenus
  • Réduction du précompte immobilier
  • Tarif téléphonique social
  • Exonération des taxes sur les véhicules automobiles
  • Carte de stationnement

Comment introduire une demande ?

  • Vous pourrez introduire votre demande vous-même (ou avec l’aide d’un proche ou d’une connaissance) en vous connectant à l’adresse handicap.belgium.be (site web, nouvelle fenêtre), avec votre carte d’identité électronique. Une fois sur le site concerné, vous pourrez répondre à un questionnaire en ligne.
  • Vous mentionnez le nom de votre médecin traitant dans le questionnaire en ligne. La Direction générale Personnes handicapées pourra ainsi le contacter directement pour récolter les informations médicales. Votre médecin n’a pas d’informations récentes au sujet de votre situation médicale ? Nous vous conseillons de prendre rendez-vous avec lui.
  • Vous avez besoin d’aide ?
  • Le service social de votre mutuelle peut également vous aider dans ces démarches.
  • le service Egalité des chances, sur rendez-vous au 087 327 547.

  • Vous pouvez également rencontrer les assistants sociaux de la DG Personnes handicapées lors des permanences organisées à Verviers les lundis après-midi de 13h30 à 16h00 à l’ancienne Maison Moulan (coin Crapaurue et rue des Carmes) en prenant un rendez-vous au préalable au 087 327 547.

HANDICONTACT

Le handicontact est le référent de proximité.

Il est au service des personnes en situation de handicap, momentanée ou non. Un des objectifs est de favoriser l'intégration des personnes en situation de handicap au sein de notre commune par la création d'un réseau local d'information, d'aide et de soutien aux personnes concernées et à leur entourage.

Le handicontact est la plaque tournante et le coordinateur de ce réseau local d'acteurs généraux et spécialisés. Il accompagne les personnes en situation de handicap dans leurs démarches et les aide à s'orienter vers le/les service(s) aptes à répondre aux besoins énoncés.

Contact

Valérie GOHY 

Rue Crapaurue 37

Tel. 087 327 547 - dmFsZXJpZS5nb2h5QHZlcnZpZXJzLmJl

Horaires : mardi, mercredi, jeudi et vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 16h (uniquement sur rendez-vous).

Actions sur le document