Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation

Aînés

 

GUIDE DES AINES

A Verviers, 36% des habitants de la commune ont 50 ans et plus ! En 2016, la Ville a donc décidé d'éditer un guide qui leur est consacré : infos sur les pensions, les activités culturelles, la santé, la mobilité, les maisons de repos, ...

 

DEMANDE DE PENSION

PERMANENCE OFFICE NATIONAL DES PENSIONS

Ancienne Maison Moulan - Crapaurue 37 (Coin Crapaurue et rue des Carmes) – Les mercredis avant midi sur rendez-vous via le 1765 (Numéro gratuit accessible uniquement en matinée).

Pour connaître les autres points pensions: www.pointpension.be (nouvelle fenêtre, site du Service fédéral des Pensions)

Après renseignements, si souhaitez introduire votre pension, cela est possible sur rendez-vous pris par téléphone au 087 327 547.

Pension de retraite

L'âge de la pension, hommes ou femmes, est désormais fixé à 65 ans.

Dans le cas d'une pension anticipée (avant 65 ans), une demande doit être introduite à l'Administration communale au plus tôt un an avant la prise de cours de la pension.

Pension de survie

Le conjoint survivant, que ce soit l'homme ou la femme, peut obtenir une pension de survie.

Il est préférable de passer au bureau afin d'examiner la situation au moment du décès et d'introduire une demande de pension...

Dans certains cas cependant une demande n'est pas nécessaire et les droits du conjoint survivant seront examinés d'office. C'est notamment le cas lorsque le conjoint décédé bénéficiait d'une pension ou si, au moment du décès du conjoint, le dossier est à l'examen suite à la demande de pension introduite de son vivant.

G.R.A.P.A. (Garantie de revenus aux personnes âgées)

Toute personne âgée de 65 ans et remplissant des conditions de nationalité et de résidence a droit à un minimum de pension appelé G.R.A.P.A. (Garantie de Revenus Aux Personnes Agées).

Il faut cependant préciser que ce minimum est octroyé après une enquête approfondie sur les ressources.

Dans le cas où un droit à la pension est pris en considération (cf ci-dessus), le droit à la G.R.A.P.A. est examiné d'office.

Dans les autres cas (personnes déjà pensionnées et estimant y avoir droit), il y a lieu d'introduire une demande auprès de l'administration communale du domicile.

Au 1er janvier 2023, la G.R.A.P.A. s'élève à 1460,08€ pour un isolé et à 973,39 € pour un cohabitant.

Tout pensionné peut continuer ou reprendre une activité à condition de limiter ses revenus professionnels aux montants imposés par l'O.N.P. Ces limites varient en fonction de la nature de la pension, du genre d'activité et de l'âge du pensionné.

 

Actions sur le document