Information

Retrouvez les dernières mesures prises pour limiter la propagation du Covid-19 sur www.verviers.be/covid-19

Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Loisirs / Culture / Musées / Événements / 2021 / Exposition Albert Charles Duesberg
Illustration de l'actualité - cliquer pour agrandir
Exposition

Exposition Albert Charles Duesberg

Du 16/01/2021 13:00 au 26/04/2021 17:00 (Europe/Brussels / UTC100)

Jusqu’à son décès survenu en 1951, A.-C. Duesberg construit énormément de bâtiments surtout à Verviers, sa ville natale, mais également à Liège, Bruxelles … Beaucoup sont encore visibles aujourd’hui.

Il n’est pas seulement architecte, il excelle aussi dans le dessin qu’il enseigne à l’Académie des Beaux-Arts de Verviers durant la Première Guerre mondiale aux côtés de Philippe Derchain. Il est également ami de Maurice Pirenne qu’il rencontre à Bruxelles lors de ses études et qui épouse sa soeur Maria. Tout comme Philippe Derchain, Maurice Pirenne et Georges Le Brun font partie de la première génération « des Intimistes verviétois », artistes qui représentent des villages ou coins de nature de la région verviétoise et, lorsqu’une personne apparaît dans leur toile, c’est dans le calme que nécessite la concentration d’un travail minutieux. Une sélection de leurs oeuvres, souvent dans des teintes douces, sera visible durant l’exposition consacrée à l’architecte Duesberg.

Jusqu'en 1914, Albert-Charles Duesberg crée des habitations et des villas dans un style imprégné de classicisme, influencé par l'architecture domestique anglaise. Par la suite, il construit des bâtiments industriels tant à Liège qu'à Verviers et bâtit des maisons ouvrières à Ensival et à Verviers dans le style "cottage anglais". Il réalise également des villas dans un style moderniste avec des toitures plates et pour certaines d'entre elles, il conçoit aussi la décoration intérieure et les jardins dans une même unité esthétique.

En 1931, il est engagé par l’Etat pour réaliser l’Institut de Mécanique, la Centrale Thermo-électrique et le Laboratoire de Thermodynamique de l’Université de Liège sur le site du Val-Benoît. Mais en 1933, son franc-parler et ses remarques incisives à l’encontre de l’administration de l’université obligent l’Etat à mettre un terme à son contrat. Après plusieurs procès, Duesberg obtient gain de cause.

En 1938, il coordonne l’implantation générale du village éphémère que constitue le Gai Village Mosan, conçu pour l’Exposition internationale de l’Eau. A cette occasion, il y construit une église moderne et une ferme démonstrative.

Jusqu’en 1945, Albert-Charles Duesberg a fait partie de la Commission administrative du Musée Communal dont le conservateur n’est autre que son beau-frère, Maurice Pirenne. Intégrer cette commission lui a permis de montrer son attachement pour le patrimoine et le défendre.

L’exposition s’articule autour de quatre grandes thématiques : le dessin d’art, très présent chez cet architecte ; les plans et le dessin technique ; les toitures plates, cheval de bataille de l’architecte dès les années ’30 ; et l’homme de convictions, entre tradition et modernité.

Les documents que vous découvrez en exclusivité dans cette exposition ont été précieusement conservés par Madame Paul Hoffsummer, petite-fille de l’architecte, qui en a fait don au Centre International pour la Ville, l’Architecture et le Paysage (CIVA). D’autres proviennent de la famille de l’architecte.

A voir au Musée des Beaux-Arts et de la Céramique, rue Renier 17 à 4800 Verviers du 16 janvier au 25 avril 2021.

L'exposition est accessible du mercredi au dimanche de 13h à 17h.

Envie de visiter ?  inscrivez-vous par téléphone au 087 331 695 ou par mail bXVzZWVzLnZlcnZpZXJzQHZlcnZpZXJzLmJl

Plus d'infos
Exposition
Ajouter un événement au calendrier
iCal
Actions sur le document
Exposition Albert Charles Duesberg
Importante exposition sur l'architecte verviétois Albert-Charles Duesberg (1877 - 1951)