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restauration du cadre du Monnoyer par les ateliers Dutron

Restauration du cadre du tableau de Monnoyer, bouquet de fleurs, par la maison Dutron. L'intervention consiste à enlever et nettoyer les éléments décollés.  Les ornements manquants ont été remplacés après une prise d'empreinte au silicone.  Les fentes dans les apprêts et dans les ornements sont rebouchées en pâte "au gros-blanc".  Les surfaces ont été fixées par encollage à la colle de peau.  La dorure a été ajustée aux ors conservés.

Le tableau est une huile sur toile de 143cm x 110 cm faisant partie du legs Hauzeur -de Simony en 1909.

Description : une majestueuse gerbe de fleurs émerge d'un vase Médicis  posé sur un entablement de pierre devant un grand drapé et un décord d'architecture à pilastre corinthien.  Un effet de profondeur est suggéré par le paysage visible à travers l'arc sur la droite.  Monnoyer reproduit ici le vase Médicis, un cratère de marbre en forme de cloche renversée, du Ier siècle avant J.-C.  Il doit son nom à la famille Médicis qui en était propriétaire au XVIe siècle et est conservé aujourd'hui au musée des offices à Florence.  Il s'agit d'un des vases antiques les plus admirés et recopiés de l'époque moderne et il apparaît comme sujet décoratif dans de nombreuses peintures ou gravures anciennes.  D'une hauteur de 1.73 m, il est orné d'une scène mythologique en bas-relief dont l'interprétation n'est pas certaine. La plus courante est qu'elle représenterait la consultation des chefs de l'armée grecque à Delphes : la femme a demi-drapée serai Iphygénie assise au pied du socle d'une statue d'Artémis, entourée de plusieurs guerriers parmi lesquels figureraient Agammemnon et Achille.  Les cratères monumentaux étaient destinés à orner les jardins des riches Romains. Ce fut remis au goût du jour dès la Renaissance.

 

Jean-Baptiste Monnoyer était peintre de fleurs à la cour de Louis XIV (1636-1699).  On connaît peu d'éléments sur sa formation. 

Né à Lille, il semble qu'il ait étudié à Anvers.  Il se rend à Paris en 1655 et participe à la décoration de plusieurs hôtels particuliers de la capitale française dont l'hôtel Lambert et l'hôtel de Lauzun.

Principal spécialiste en son temps de la peinture de fleurs, Monnoyer est reçu à l'Académie royale de peinture et de sculpture le 3 octobre 1665, sur présentation de Fleurs, fruits et objets d'art, son oeuvre la plus célèbre. 

Collaborateur de Le Brun, il travaille pour les Gobelins (bordures de tapisseries) et peint de nombreux vases de fleurs pour la cour de Louis XIV dans les appartements de Versailles, de Marly, de Saint Cloud et des principales demeures royales en même temps que pour de riches particuliers.  La fin de sa carrière s'écoule à Londres où appelé par lord Montagu, il est employé à la réalisation de plusieurs décors pour le compte des reines Marie II et Anne d'Angleterre ainsi que pour de grandes demeures anglaises.   Il meurt à Londres le 16 février 1699

Son style décoratif, ses fleurs et ses vases précieux, souvent placés dans un décor de draperies et d'architecture fort éloigné de la simplicité des natures mortes françaises antérieures sont très appréciés.  Ses oeuvres, d'une grande précision botanique sont très recherchées.  Plusieurs de ses compositions ont été gravées.

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