Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Loisirs / Culture / Musées / Actualités / 2022 / Les musées "un an après..."

Les musées "un an après..."

les musées un an après

Cela fait maintenant un an que la vie de beaucoup de gens a changé suite aux inondations de l’été dernier. Le traumatisme vécu est malheureusement encore bien présent.

C’était il y a un an mais on a l’impression que cela fait une éternité…

Les musées verviétois sont toujours fermés, les choses évoluent lentement mais sûrement. Le travail de marquage des différentes pièces touchées par les inondations est terminé depuis quelques mois et les photographes, d’abord du Musée M de Leuven et ensuite deux bénévoles (Jacques Galand et Bernard Dewaide) ont fini de photographier toutes les pièces qui ont souffert (les bénévoles ont même poursuivi leur travail en photographiant une partie des collections non sinistrées). Après une formation au Musée de la Vie Wallonne, nous avons commencé la mise en caisse des céramiques. Les étudiants de l’Université d’Anvers et des membres du personnel du Musée M de Leuven ainsi qu’une restauratrice bénévole au Blue Shield Belgium sont venus nous aider mais vu le nombre de pièces à emballer et protéger, il nous faudra encore du temps pour terminer ce travail colossal mais important. Certaines pièces sont déjà parties en restauration (ESA Saint-Luc Liège, Ville d’Anvers, restauratrices indépendantes) et certaines sont même déjà revenues. D'autres vont partir (à la Cambre, Saint Luc Tournai,...).

Puisqu’il ne sera plus question d’entreposer des pièces au sous-sol des deux musées, tout un travail de réorganisation de nos collections est en cours. Ce travail se base sur la méthode Re-ORg .

Les bâtiments continuent à sécher et nous travaillons avec la Cellule Projet de la Ville pour réaménager les lieux et pour rouvrir le musée des Beaux-Arts et de la Céramique au plus vite.  Une réflexion est également menée sur ce que nous allons exposer et comment mais il faudra encore un peu de patience pour découvrir tout cela.

Nous collaborons avec d'autres institutions pour organiser des événements "hors les murs" avec notamment un projet d'exposition en collaboration avec le CTLM pour le printemps 2023.

Il y a eu des moments difficiles, de découragement, de solitude. Heureusement, nous avons pu compter sur la présence, l’aide  et l'encouragement de nombreuses personnes.  Le rôle de l'IRPA (Institut Royal du Patrimoine Artistique) a été et est toujours d'une grande aide. Un énorme merci à Françoise Collange, Marjolijn Debulpaep et Elke Otten (de la Cellule Conservation Préventive) mais aussi à tous leurs collègues.  Merci aussi au Blue Shield Belgium et notamment Anne-Sophie Hanse pour toute leur aide pour trouver du matériel, des bénévoles …

A côté des institutions et des bénévoles, des restaurateurs (trices),  il y a aussi Laurence Lenne qui a créé un fonds à la Fondation Roi Baudouin « solidarité, quartiers des musées ». Ce fonds a permis de venir en aide à la population sinistrée mais également au musée puisqu’une partie de l’argent sert à des restaurations.

Cette catastrophe nous aura permis de faire de belles rencontres, de voir une belle solidarité dans le secteur muséal, de repenser notre manière de concevoir le musée.

Actions sur le document