Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Loisirs / Culture / Bibliothèques / Lectures / Sidérations / Richard Powers

Sidérations / Richard Powers

Suggestion : roman américain

Theo est astrobiologiste. Son travail consiste à dénicher des planètes susceptibles d’accueillir la vie et à l’époque où se passe cette histoire, c’est à dire dans un futur non précisé, mais qui semble très, très proche, les scientifiques disposent de télescopes suffisamment performants pour détecter ces autres formes de vie. Nous sommes aux Etats-Unis, et le réchauffement climatique ne cesse de mettre la planète en danger. On abat des forêts entières pour endiguer la progression des incendies et le pays se trouve dans un véritable chaos politique… Veuf, Theo est seul pour élever son fils de neuf ans, Robin, qui souffre de troubles émotionnels et de colères qui rendent sa scolarité difficile. Bien que très doué pour les sciences, le dessin et la peinture, Robin finit par être renvoyé de son école et Theo prié de faire soigner son enfant. Ce père refuse toute médication et envisage pour son fils une thérapie neurologique expérimentale (neurofeedback) qui vise par le biais de l’intelligence artificielle et au moyen du scanner à apaiser les émotions et développer l’empathie. Les résultats très positifs ne se font pas attendre, rendant la vie plus facile, mais cette thérapie doit s’échelonner dans le temps et les subsides octroyés par les pouvoirs publics ne sont plus renouvelés. Robin va-t-il subir les aléas du manque de suivi dans la politique scientifique de son pays et voir ainsi son mieux-être régresser?

Ce roman nous montre une relation hors norme entre un père et son enfant requérant une attention permanente et Theo remplit son rôle à merveille, n’hésitant pas à mettre son boulot entre parenthèses, inventant chaque soir de nouvelles exoplanètes peuplées de nouvelles formes de vie pour apaiser son fils, emmenant celui-ci dans la nature afin d’observer les étoiles ou camper dans les bois pour dénicher des bestioles, dans un but éducatif mais aussi pour renforcer entre eux le lien vital qui les unit.

Très scientifique (comme souvent chez Richard Powers), ce roman plaira non seulement aux amateurs et amatrices d’astronomie, mais apportera à tous·tes une image merveilleuse et touchante de la relation d’un enfant “autiste?” à autrui. Tout comme dans L’arbre-monde, la préoccupation écologique de l’auteur pour l’avenir de la planète transparait à chaque page de cette fiction.

(Colette)

Actions sur le document