Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Loisirs / Culture / Bibliothèques / Lectures / Maintenant qu’il fait tout le temps nuit sur toi / Mathias Malzieu

Maintenant qu’il fait tout le temps nuit sur toi / Mathias Malzieu

Suggestion : conte

Qu’est-ce qu’on fait avec la mort quand elle frappe celles et ceux qu’on aime le plus? Comment fait-on pour apprivoiser le chagrin de la perte? Bien des ouvrages de toutes sortes tentent de répondre à ces questions, mais un conte pour adultes, servant de thérapie, c’était encore du jamais lu et pourtant c’est ce que l’auteur nous propose ici.

Mathias, la trentaine, mais encore une âme d’enfant, vient de perdre sa mère. Sur le parking de l’hôpital où elle vient de décéder, il se trouve seul à attendre son père et sa sœur. Le cœur débordant de tristesse, Mathias est abordé par un géant appelé Giant Jack (4,5 mètres) qui lui propose une ombre à porter. Celle-ci l’aidera à affronter l’avenir, ce deuil douloureux. Giant Jack est docteur en “ombrologie”, il se nourrit de nuages, d’écorces d’arbres et d’escargots…Mathias, tellement désemparé, accepte d’endosser l’ombre proposée et de lire les livres prêtés par le géant. Il se trouve emmené au pays des morts, des fantômes et des ombres. Ce voyage initiatique, guidé par Giant Jack, permettra-t-il à Mathias de vérifier si sa mère est heureuse dans cet autre monde et de surmonter enfin la douleur du deuil?

Telle une histoire de Tim Burton, pleine de descriptions ludiques et surréalistes, Mathias Malzieu crée un univers déjanté, débordant d’intimité et de poésie, de douceur et de tendresse.

C’est sa propre souffrance face au départ de sa mère trop tôt partie que Mathias décrit, comme s’il était encore un enfant, bercé par les bras maternels, bercé par l’onirisme des contes qui ont ébloui certainement ses jeunes années.

Ce conte s’adresse à tous et toutes et peut apaiser bien des départs.

(Colette)

Actions sur le document