Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Loisirs / Culture / Bibliothèques / Lectures / Le lac de nulle part / Pete Fromm

Le lac de nulle part / Pete Fromm

Suggestion : roman américain

Pour ceux qui aiment les grands espaces, la survie en pleine nature, voici un roman qui s’inscrit parfaitement dans le courant littéraire Nature Writing.

Tryg et Al sont frère et sœur jumeaux. Ce sont de jeunes adultes maintenant, iels ont quitté le nid familial et mènent chacun·e leur vie ; leurs parents étant divorcés. Iels n’ont plus vu leur père depuis deux ans, car il s’occupait de sa mère malade, à présent décédée. Tryg (de trigonométrie) et Al (d’algèbre — leur père est mathématicien!) sont invité·es par leur paternel à une expédition en canoë dans la région des lacs du Nord du Canada. Iels ont l’habitude de ce genre d’escapade, c’était en général le genre de randonnée qu’iels faisaient avec leurs parents, cela ne les effraie pas. Rendez-vous est donné à l’aéroport… mais là, les bagages du père n’ont pas suivi, alors qu’il est excessivement maniaque quant à la constitution de ceux-ci (tente, duvet, nourriture lyophilisée pour un mois, outils, canne à pêche, fauteuils pliants…). Le personnel de l’aéroport ne trouve aucune trace de l’enregistrement de ces sacs. Ayant reconstitué leurs stocks, nos trois héros embarquent dans leurs deux canoës, mais l’hiver et le froid sont annoncés et Bill, le père, semble bizarre, mal préparé, n’ayant emporté aucune carte et mélangeant le nom des différents lacs traversés. Entre navigation et portage, bivouacs du soir et inquiétude du lendemain, l’ambiance se tend inexorablement. Les jumeaux ne reconnaissent plus leur père si sûr de lui d’habitude… impression de tourner en rond, angoisse croissante dans des paysages à couper le souffle très loin de toute vie humaine… et puis le grand froid arrive.

Pete Fromm sait mener ses lecteurs et lectrices ostensiblement vers le but qu’il s’est fixé. Au sein de cette nature hostile resurgissent d’anciennes rancœurs. Ce n’est pourtant pas le moment de remuer le passé mais Al révèle à son frère un secret trop lourd à porter par elle seule depuis l’enfance.

Présentant une analyse très fine des relations humaines au sein d’une famille, ce roman vous emportera dans une nature somptueuse à la rencontre du froid polaire, de la neige, de la glace. Évasion, psychologie, survie sont les mots clés de ce roman captivant.

(Colette)

Actions sur le document