Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Loisirs / Culture / Bibliothèques / Lectures / Le guerrier de porcelaine / Mathias Malzieu

Le guerrier de porcelaine / Mathias Malzieu

Suggestion : roman français

Par la voix de Mainou (diminutif de Germain), Mathias Malzieu nous raconte une année de l’enfance de son propre père. C’est en juin 1944, en pleine Seconde Guerre mondiale, que le jeune Mainou, âgé de neuf ans, perd sa petite sœur nouvelle-née et sa mère lors de l’accouchement de celle-ci. Le père, résistant, doit retourner sur le front et confie son jeune fils à la famille de son épouse qui vit en Lorraine, dans le pays bitche, alors annexé par l’Allemagne nazie. L’enfant doit franchir la ligne de démarcation dans une charrette de foin et sera pris en charge jusqu’à la ferme-épicerie “La Frohmühle” où il fait connaissance de sa grand-mère, de son oncle Emile et de sa tante Louise, le frère et la sœur de sa maman. Entre les nombreux bombardements, les nuits passées dans la cave, Mainou essaie de se reconstruire. Dans son journal, il raconte à sa mère absente son quotidien, les privations, sa tristesse… mais aussi l’imagination débordante de l’oncle Emile, la bigoterie de la tante Louise et le cambrioleur des bombardements, qui vit dans le grenier, que l’on entend, mais que l’on ne voit jamais… et qui subtilise des objets.

Plein de douceur et de tendresse, d’humour et de poésie, ce roman met en scène ce jeune garçon débordant de malice, d’intelligence et de curiosité.

Un roman qui fait un peu penser aux Allumettes suédoises de Robert Sabatier ou au Sac de billes de Joseph Joffo tant par le ton que par le courage du jeune héros alors qu’il vit totalement cloîtré. Un enfant raconte ce qu’il perçoit de la guerre, ce qu’il ressent face à la perte de sa mère… Beaucoup d’émotions justes, de sensibilité à fleur de peau et de pudeur, des personnages très attachants qui font de leur mieux pour aider ce gamin à se reconstruire. Un roman qui s’adresse vraiment à toutes et tous.

(Colette)

Actions sur le document