Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Loisirs / Culture / Bibliothèques / Lectures / Entre ciel et terre / Jon Kalman Stefansson

Entre ciel et terre / Jon Kalman Stefansson

Suggestion : roman islandais

La vie était rude en Islande au siècle dernier. Le “gamin” vient de perdre les siens et se met en route pour trouver du travail. Il rencontre Bardur, un homme épris de poésie, (celle de Milton et de son “Paradis perdu”) qui l’initie à l’art des mots. Ensemble, ils rejoignent un groupe de pêcheurs à la morue. Ils se font embaucher et vivent à plusieurs dans un baraquement sur la plage sous l’égide d’une cantinière. Six hommes par barque pour affronter l’océan, ses tempêtes, et la mort toujours présente au bout des rames. Bardur, tout imprégné de poésie, oublie sa vareuse avant de monter dans le bateau. Et dans l’océan qui se déchaîne, le froid qui paralyse et l’eau qui gèle à même la peau, c’est la mort assurée. Le gamin fait tout ce qu’il peut pour sauver la vie de son ami, mais reste impuissant face à ce drame. Rentré de cette pêche, il récupère le recueil de Milton et quitte son travail. Il doit impérativement rendre le livre emprunté par Bardur à son propriétaire, un vieux capitaine aveugle. Ce périple solitaire dans le froid, la neige et la nuit polaire permet au gamin de s’interroger sur la frontière si ténue entre la vie et la mort dans ces contrées inhospitalières, voire hostiles. Bien que lui aussi amoureux des mots, le gamin pense mettre fin à ses jours, une fois sa mission accomplie… son chemin va le conduire vers d’autres rencontres.

Débordant de poésie, ce roman sombre et introspectif aborde également des thèmes universels, tels l’amitié, la fragilité de la vie, le pouvoir des mots et de la littérature.

Splendides descriptions de paysages rudes et désertiques, encombrés de neige et sur lesquels souffle le blizzard. Ce récit a quelque chose d’envoûtant, d’hypnotique… il fait partie d’une trilogie dont les deux titres suivants sont La Tristesse des anges et Le Cœur des hommes.

(Colette)

Actions sur le document