Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Loisirs / Culture / Bibliothèques / Lectures / Désolations / David Vann

Désolations / David Vann

Suggestion : roman noir

Terrible histoire… Dès le début du roman, on ressent vivement les tensions qui règnent dans ce couple d’âge mûr… Irène et Gary habitent en Alaska, au bord d’un lac glaciaire. Iels connaissent bien les rudesses du climat, l’isolement inhérent à cette région. Iels ont élevé leurs deux enfants dans ces conditions. Ces enfants sont des adultes à présent et ont quitté le nid familial pour mener leur propre vie. Depuis toujours, Gary désire ardemment construire une cabane en rondins sur une île déserte, pas très éloignée de leur maison, ni de la civilisation, et y finir ses jours en compagnie de son épouse… tel un Robinson. Mais Irène n’y trouve rien d’engageant, elle souffre d’abominables maux de tête qui ne trouvent aucune guérison et aider Gary à ériger cette cabane sans aucun confort ne l’emballe plus. Elle lui vient en aide cependant, du mieux qu’elle peut, mais parmi les disputes et l’incompréhension mutuelle, le projet n’avance guère. L’hiver approche à grands pas, les conditions climatiques sont détestables et Gary manque aussi manifestement de compétences techniques pour la réalisation d’un tel projet.

Rhoda, leur fille, essaie tant bien que mal d’aplanir l’incompréhension qui ne cesse de croître entre ses parents, mais elle est elle-même confrontée à des difficultés dans son propre couple.

Ce n’est pas un roman optimiste que nous propose l’auteur… déjà dans sa précédente fiction, Sukkwan Island, le destin des personnages semblait irrémédiablement tracé dès le début de l’histoire. Mais à chaque fois, il s’agit pour le lecteur, la lectrice, d’approfondir l’analyse psychologique des deux personnages principaux. On aimerait pouvoir espérer une fin heureuse, mais les dés sont jetés, les antécédents bien trop lourds à porter…

(Colette)

Actions sur le document