Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Loisirs / Culture / Bibliothèques / Lectures / Dans la nuit blanche / Olivier Adam

Dans la nuit blanche / Olivier Adam

Suggestion : roman pour jeunes adultes

Ce n’est pas le premier roman qu’Olivier Adam publie dans cette collection “R” chez Robert Laffont, destinée à un public de jeunes (voir Les Roches rouges et La Tête sous l’eau). A chaque fois, les thèmes abordés interpellent directement les grand·es adolescent·es et sont rédigés dans un style enlevé, voire dépouillé, avec un vocabulaire propre à cette tranche d’âge (ouais… super… bagnole… ben merde… t’es dingue mec… t’es con… putain…).

Antoine, un adolescent bien dans sa tête et ses baskets, est renversé par une voiture qui prend la fuite, alors qu’il rentrait chez lui à vélo après le lycée. Transporté à l’hôpital dans le coma, ses jours ne semblent pas en danger mais il tarde à reprendre conscience et ses proches, famille et ami·es sont invité·es à le stimuler pour sortir de ce coma où il semble se complaire. Les personnes de son entourage lui rendent donc visite et prennent tour à tour la parole pour narrer leur quotidien et l’impact de cet accident sur leur propre vie. Ainsi Léa, sa sœur aînée, qui commence des études universitaires à Paris et “kote” dans une chambre de bonne, Hugo, ami d’Antoine depuis toujours et partenaire de tennis, Chloé et Gabriel, amis de Léa, Nathan, le voisin de palier de Léa, qui possède un don particulier et est barman et romancier, Lise, qui fait du covoiturage avec Léa le week-end, Simon, le nouvel amoureux de Léa… et même Antoine prend la parole et décrit son voyage dans l’au-delà.

Qui est le chauffard qui a renversé Antoine sans même s’arrêter? La police enquête…

Comme c’est toujours le cas dans ses romans, l’auteur excelle à décrire les sentiments humains, que cela soit au sein d’une famille ou dans la société, que cela soit les premiers liens amoureux ou ceux d’une amitié sans faille.

Magnifique roman choral aux multiples rebondissements, s’adressant finalement à tous et toutes, débordant d’humanité et de tendresse.

(Colette)

Actions sur le document