Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Loisirs / Culture / Bibliothèques / Lectures / Circé / Madeline Miller

Circé / Madeline Miller

Suggestion: roman

Circé, fille d’Hélios et d’une nymphe, n’a jamais été comme ses frères et sœurs, ni comme les autres demi-déesses ou demi-dieux. N’ayant ni le charisme, ni les pouvoirs divins indispensables pour rester digne de son rang, la jeune fille est exclue de ses semblables. Son enfance et son adolescence, bien que courtes dans le monde des Titans, riment avec solitude et moqueries. Lorsque son plus jeune frère naît, Circé voit en lui un compagnon, quelqu’un qui pourra l’accepter telle qu’elle est. Mais tout cela est bien vite rattrapé par le monde cruel dans lequel ils sont nés, la laissant seule à nouveau.

Un jour, la fille du Dieu du Soleil commet l’irréparable, emportée par la jalousie et la colère ressenties envers l’une des nymphes du royaume. Se méfiant d’elle, et profitant de ce prétexte pour ne plus revoir la jeune fille, son père et les autres Titans, avec en plus l’appui de Zeus, l’exilent sur l’île d’Ææa. Se retrouvant seule, dans une grande maison, Circé trouve du réconfort dans les pouvoirs qu’elle se découvre. Devenant rapidement la célèbre sorcière d’Ææa, elle fait la rencontre et vient en aide à plus d’un grand nom de la mythologie grecque, tels qu’Ulysse, Jason ou encore Dédale.

Enfin libérée du monde féroce dans lequel elle est née, Circé connait la vie dont elle a toujours rêvé. Mais l’immortalité peut parfois être bien longue aux côtés des mortel·les.

Madeline Miller est une écrivaine passionnée d’Histoire. Elle en fera d’ailleurs le sujet de ses études. Circé, son deuxième roman, paru en 2019, a connu un aussi grand succès que Le Chant d’Achille (2011), son premier livre. Grâce à son écriture subtile, et sa façon bien à elle de raconter les grandes histoires de la mythologie grecque, Madeline Miller s’est bien vite entourée de lecteurs et lectrices assidu·es, qui n’attendent que la parution de son prochain ouvrage.

(Léa)

Actions sur le document