Information

Retrouvez les dernières mesures prises pour limiter la propagation du Covid-19 sur www.verviers.be/covid-19

Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Événements / 2021 / Raconte-moi mes émotions
Illustration de l'actualité - cliquer pour agrandir

Raconte-moi mes émotions

11/09/2021 de 14:00 à 17:00 (Europe/Brussels / UTC200)

Le 15 juillet dernier, la Vallée de la Vesdre se réveillait en plein cauchemar, dévastée par les pluies torrentielles.

Après plusieurs semaines à gérer les urgences, il est apparu essentiel à la Régionale PAC Verviers d’apporter un peu de réconfort et de gaité aux enfants impactés par cette catastrophe, et surtout leur permettre de faire une pause avec leurs parents grâce à un spectacle de contes tout en douceur et adapté à la situation vécue par ceux-ci.

Les spectacles de contes sont souvent un moment inoubliable pour les enfants comme pour les adultes. Cela étant, les effets bénéfiques de ce spectacle dépassent largement le simple plaisir du moment partagé.

« Raconte-moi mes émotions » permet aussi d’être :

  • Une amorce de débat : « Raconte-moi mes émotions » aide à la mise en mots ; il peut libérer la parole, faciliter l’expression des émotions au sein d’une famille et provoquer ainsi des échanges entre parents et enfants afin de permettre aux émotions de se libérer.
  • D’encadrer les émotions difficiles : grâce à sa structure organisatrice, « Raconte-moi mes émotions » permet un jeu de maîtrise des peurs ainsi que la mise à distance des émotions évoquées dans l’histoire. Par exemple, pendant le spectacle, l’enfant pourra réaliser qu’il n’est pas « seul » à ressentir des émotions difficiles telles que la peur ou l’angoisse. Ses angoisses seront « partagées » et pourront ainsi être plus facilement « apprivoisées».
  • De projeter et trouver ensemble des pistes de solutions : « Raconte-moi mes émotions » permet aussi à l’enfant de projeter ses propres angoisses et, à travers le récit et les épopées du héros (ou de l’héroïne), de fournir des outils afin de les adopter pour résoudre ses conflits et fortifier sa personnalité ; le conte peut ainsi faire prendre conscience à l’enfant que les personnages de l’histoire ont eu le même type de problèmes et ont réussi à s’en tirer (Mousta Largo aime nous rappeler que même les plus grands rois ont fait pipi au lit!).
  • D’être un support de réflexion : si «Raconte-moi mes émotions» nourrit l’imaginaire des enfants comme des adultes, il est aussi porteur de valeurs. Cependant, à l’inverse de la morale, la volonté première de ce spectacle n’est pas de transmettre des valeurs, mais de permettre à l’auditeur de les questionner. Ce spectacle est dès lors un très bel outil afin de permettre aux enfants et leurs parents sinistrés d’évoquer ces événements difficiles et aussi se retrouver en famille autour d’une bulle d’oxygène bien méritée.


Ce spectacle est entièrement gratuit.

Il sera proposé le samedi 11 septembre à 14h dans le Parc de l’Harmonie (dans la salle en cas de pluie) – un goûter sera offert aux enfants. Un stand de grimage ainsi qu’une échassière “big balloon” seront aussi présents dans le parc de l’Harmonie.

Actions sur le document
Raconte-moi mes émotions
Spectacle familial de contes, par Mousta Largo. Gratuit, à destination des enfants sinistrés de la vallée de la Vesdre