Information

Retrouvez les dernières mesures prises pour limiter la propagation du Covid-19 sur www.verviers.be/covid-19

Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Événements / 2021 / Europalia Trains & Tracks - Chloé Malcotti : Another Town, Another Train
Illustration de l'actualité - cliquer pour agrandir
Exposition

Europalia Trains & Tracks - Chloé Malcotti : Another Town, Another Train

Du 23/10/2021 00:00 au 14/02/2022 00:00 (Europe/Brussels / UTC200)

Another Town, Another Train est une installation cinématographique dans la Gare Verviers-Central, développée par Chloé Malcotti en collaboration avec les enfants des ouvriers industriels de Seraing. Au départ d’ateliers de dessin, les enfants s’approprient le passé de la ville pour inventer un futur où tout est possible.

Le parcours d’art Endless Express vous emmène vers différentes destinations le long de la ligne de chemin de fer reliant Ostende à Eupen. Prenant la sculpture publique Esprit ouvert de Tapta comme point de départ symbolique, sept artistes ont été invitées à présenter de nouvelles œuvres aux alentours des gares et des voies ferrées. À travers la thématique du train, elles explorent les histoires inscrites au cœur de ces paysages et reliées à cette ligne. Avec de nouvelles oeuvres de Che Go Eun, Inas Halabi, Flaka Haliti, Chloe Malcotti, Sophie Nys, Marina Pinsky et Laure Prouvost.

La ligne Ostende-Eupen est la plus longue de Belgique, et traverse ses différentes régions linguistiques officielles en trois heures—de la station balnéaire royale à l’ouest à la vallée fluviale industrielle à l’est, avec la capitale Bruxelles au centre. Le train—introduit peu après la fondation de la Belgique—évoque plus largement l’industrialisation, la promesse du progrès et la façon dont ces forces ont transformé ce pays.

Les artistes participant à cette exposition travaillent toutes en Belgique ou dans les pays voisins. Pour certaines, le train est une créature mythique qui réenchante le monde, d’autres en interrogent la pensée rectiligne et les rythmes de travail, d’autres encore détournent de manière ludique le temps standardisé et la société obnubilée par la vitesse que nous connaissons aujourd’hui.

Curatrice : Caroline Dumalin

Site web : https://europalia.eu

Plus d'infos
Exposition
Ajouter un événement au calendrier
iCal

Galerie

Actions sur le document
Europalia Trains & Tracks - Chloé Malcotti : Another Town, Another Train