Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Actualités / 2022 / Etat de la situation de sécheresse en Wallonie

Etat de la situation de sécheresse en Wallonie

La Cellule d’expertise sécheresse, regroupant les différents interlocuteurs du secteur de l’eau en Wallonie, s’est réunie ce 4 août pour faire le point sur la situation de sécheresse en Wallonie

Précipitations et indice de sécheresse

Depuis la réunion du 26 juillet, les précipitations ont été inexistantes ou extrêmement faibles sur le territoire wallon. L’indice sécheresse de l’IRM indique que nous sommes toujours dans un scénario sec, tendance qui se maintient pour les 10 prochains jours.

Par ailleurs, les températures annoncées pour la semaine prochaine pourraient être en hausse. Malgré la pluie des dernières heures, cette tendance à l’absence de précipitations à court terme devrait faire perdurer la sécheresse en Wallonie.

Cours d’eau et barrages-réservoirs

Les volumes d'eau dans les barrages-réservoirs se situent globalement sur les courbes de référence. Néanmoins, une diminution des niveaux est constatée.

En ce qui concerne les voies navigables, les débits par rapport à la situation de la semaine dernière restent très bas et poursuivent leur descente.

Pour les cours d’eau non navigables, la situation reste problématique, d’où l’importance de ne pas construire, dans ces cours d’eau, des barrages retenant l’eau.

Eaux souterraines

Globalement, les niveaux de la majorité des masses d’eau souterraine sont toujours comparables aux niveaux moyens rencontrés à la même période, ces cinq dernières années.

Production et distribution d’eau

Actuellement, les communes (13) de Stoumont, Rochefort, Durbuy, Libin, Libramont, Chimay, Theux, Bouillon, Léglise, Habay, Pepinster, Vresse-sur-Semois et Saint-Hubert ont pris des arrêtés de police de restriction de consommation de l’eau de distribution.

En-dehors des communes précitées, la production-distribution de déroule normalement partout ailleurs.

Compte tenu de la situation actuelle et des tendances pour les prochains jours, il est encore recommandé à la population d'utiliser l'eau de distribution de façon parcimonieuse pour prévenir toute difficulté de production ou de distribution dans certaines zones.

Navigation

Tous les tronçons sont actuellement fermés à la circulation des kayaks.

Forêt et pêche

Le risque d’incendie est toujours bien présent. Le Département de la Nature et des Forêts (DNF) poursuit ses actions de sensibilisation, de prévention et de surveillance. Le Gouverneur de la province de Liège a pris un arrêté d’interdiction des feux.

Concernant la pêche, des mesures d’interdiction dans certains sous-bassins restent d’application, au moins jusqu’au 12 août.

Zones de baignade

23 zones (sur 25) restent accessibles. Celles de Neufchâteau (sous investigation) et sur le Lac de Falemprise (suspicion de cyanobactéries) sont momentanément interdites à la baignade.

Plus d’info via http://environnement.wallonie.be/baignade/#/station/map

 

En savoir plus

Si vous souhaitez en savoir plus (communiqué de presse complet), consultez le site internet du Service Public de Wallonie.

Vous pouvez également consulter le site internet de la SWDE.

Actions sur le document