Information

Retrouvez les dernières mesures prises pour limiter la propagation du Covid-19 sur www.verviers.be/covid-19

Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Actualités / 2021 / INONDATIONS - UPDATE - 24/07/21 - 19h30

INONDATIONS - UPDATE - 24/07/21 - 19h30

INONDATIONS - UPDATE - 24/07/21 - 19h30

 

Suite à une réunion entre les Bourgmestres de la vallée de la Vesdre et le Gouverneur de la Province de Liège, nous informons la population qu’elle ne doit pas évacuer son habitation.

Nous vous conseillons toutefois de rester informés et d’adopter une attitude prudente.

Numéro d’urgence 112 (urgence vitale) et 1722 (urgence non vitale).

 

INONDATIONS - UPDATE - 24/07/21 - 13h00

CITERNE D’EAU POTABLE
Une citerne d’eau potable est présente sur la Place du Marché.

⚠ Attention veuillez-vous munir de vos contenants (bidons, bouteilles,...)

INONDATIONS - UPDATE - 24/07/21 - 11h50

Retour du test-barrage
Le Service public de Wallonie informe que suite au test de hier après-midi aucun problème particulier n’a été constaté. La direction des barrages réservoirs va poursuivre la restitution de la même manière contrôlée jusqu’à ce matin.

Les niveaux seront surveillés par plusieurs agents déployés sur le terrain qui pourront transmettre les observations en temps réel.

📌Plus d’information : https://www.facebook.com/WallonieBE/

 

INONDATIONS - UPDATE - 24/07/21 - 11h30

IMPORTANT 

A la suite du communiqué de presse du Gouverneur de la Province de Liège et des Bourgmestres des communes du bassin de la Vesdre du 23.07.21 relatif aux orages annoncés ce week end , la Ville de Verviers met le Hall sportif de Maison Bois à disposition des citoyens qui le souhaitent.

Les citoyens seront accueillis à partir de 13 heures.

Pratiquement, quatre points de chargement sont prévus :

  • Place Sommeleville
  • Carrefour Concorde-Harmonie
  • Carrefour Boulevard des Gérardchamps - rue Fernand Houget
  • Carrefour rue de Pepinster-En mi-ville.

 

Les navettes démarreront dès 12h30.

Les citoyens peuvent également s’y rendre par leur propre moyen (entrée via la route à gauche après le bâtiment principal en venant de la Bouquette)

Numéro d’urgence 112 (urgence vitale) et 1722 (urgence non vitale)

Numéro ville : 087 325 325

 

 

 

INONDATIONS - UPDATE - 23/07/21 - 19h15

 

Communiqué de presse du Gouverneur de la Province de Liège  (PDF, 316Ko ) - version originale.

LE GOUVERNEUR DE LA PROVINCE DE LIÈGE ET LES COMMUNES DU BASSIN DE LA VESDRE (BAELEN, CHAUDFONTAINE, DISON, EUPEN FLÉRON, JALHAY, LIMBOURG, OLNE, PEPINSTER, SPA, THEUX, TROOZ, VERVIERS, WELKENRAEDT).

Au vu des orages annoncés ce week-end, nous conseillons aux personnes qui habitent ou sont toujours présentes au sein des quartiers sinistrés lors des inondations des 14 et 15 juillet, d’adopter, à partir de ce samedi 24 juillet 11 heures jusqu’au dimanche 25 juillet 13 heures, une attitude prudente.

Toute personne ayant la possibilité de résider en dehors de la zone sinistrée durant cette période est invitée à le faire.

Pour les personnes qui doivent rester chez elle, il est également conseillé de rester à l’écoute des médias officiels et de gagner l’étage si la situation se dégrade.

Il est conseillé de, notamment, monter tous les objets de valeur à l’étage.

Il importe de mettre en sécurité (sur les hauteurs) les véhicules stationnés sur la voirie.

En tout état de cause, la présence en voirie ou dans les espaces publics est fortement déconseillée.

Toute attitude prudente qui consisterait à ne pas fréquenter les zones à risques est évidemment la bienvenue.

Numéro d’urgence 112 pour urgence vitale et 1722 urgence non vitale.

Contact : Z291dmVybmV1ckBwcm92aW5jZWRlbGllZ2UuYmU=

 

INONDATIONS - UPDATE - 23/07/21 - 17h30

Recommandations pollution au mazout 

En aucun cas, les caves ne doivent être vidées de leur contenu en rejetant directement les eaux vers les égouts, les eaux de surface ou l’environnement proche. De tels comportements engendrent des pollutions importantes et constituent des infractions environnementales susceptibles d'être verbalisées.

Les recommandations à suivre par le citoyen sont :
📍 Si la cave est encore sous eaux :
o Contacter directement son assurance en évoquant particulièrement la problématique de la fuite de la cuve à mazout ;
o Faire appel, via son assurance, à un collecteur agréé pour ce genre d'opérations (récupération mazout) et conserver précieusement les documents fournis par le collecteur qui a réalisé l'évacuation et attestant de l'élimination du mazout via une filière adéquate ;
o Si la citerne contient encore du mazout contaminé par de l'eau, celle-ci doit également faire l'objet d'une vidange par un collecteur agréé pour ce genre d'opérations (récupération mazout) ;
o Si la citerne présente des fuites, il est impératif, une fois son dégazage, sa vidange complète et son nettoyage réalisés, soit de faire réparer la citerne par un professionnel compétent si cela est possible, soit, dans le cas contraire de l'évacuer.

📍 Si l'eau n'est plus présente dans la cave (les murs et les sols peuvent alors être pollués) :
o Contacter directement son assurance en évoquant particulièrement la problématique de la fuite de la cuve à mazout ; Faire appel, via son assurance, à une société spécialisée pour le nettoyage des murs et du sol (si le sol est étanche). Si par contre, le sol n'est pas étanche, il y a lieu de faire appel à un expert agréé en gestion des sols https://sol.environnement.wallonie.be/…/liste-des-experts-a… mandaté par l'assurance, afin d'établir le plan d'actions à mettre en œuvre pour assurer l'assainissement du sol. Cet expert connaît la procédure à suivre et les mesures de gestion immédiate selon les formes et modalités prescrites à l'article 80 du décret du 1er mars 2018 relatif à la gestion et à l'assainissement des sols.

⚠️ Les sociétés de nettoyage spécialisées sont connues des assurances. Vous pouvez également contacter les pompiers ou la protection civile qui connaissent les procédures à suivre et pourront vous donner des conseils adéquats en attendant les interventions.

Liste des experts agréés

INONDATIONS - UPDATE - 23/07/21 - 14h20

communes concernées par test-barrage

Afin d’évaluer la réponse de la rivière à une augmentation de débit (pluies, orages, restitution de barrages…), notamment en vue des épisodes orageux annoncés pour ce week-end, la restitution du barrage de la Vesdre à Eupen va augmenter de 2 m³/s en ampleur durant 4 heures dans l’après-midi du vendredi 23 juillet.

Cette augmentation de restitution se déroulerait dans les conditions de terrain suivantes :

• Début : vendredi 23/07/2021 à 14H
• Fin : vendredi 23/07/2021 à 18H
• Présence de 4 agents mobiles du Service public de Wallonie sur le terrain entre Eupen et Chaudfontaine afin de s’assurer du bon déroulement de l’exercice

Sur base de la connaissance actuelle, forcément limitée, du lit mineur de la rivière, cette augmentation de la restitution se traduirait de la manière suivante :
Lieu Temps d’arrivée approximatif du supplément de restitution à partir du Barrage de la Vesdre Augmentation de la hauteur d'eau
Barrage de la Vesdre 0H00' -
Eupen 0H15' (14H15) 4 à 8 cm
Limbourg 0H35' (14H35) 4 à 8 cm
Verviers Est 1H40' (15H40) 4 à 8 cm
Verviers Centre 2H00' (16H00) 4 à 8 cm
Pepinster 2H45' (16H45) 4 à 8 cm
Chaudfontaine 5H00' (19H00) 4 à 8 cm

Les services gestionnaires des infrastructures et des cours d’eau du Service public de Wallonie exercent un monitoring constant de la situation en relation avec les autorités publiques.

Un débriefing sera assuré à l’issue du test, et en fonction des résultats et de l’affinement des prévisions météo, la restitution pourra être poursuivie, voire augmentée, en concertation avec les autorités.

 

INONDATIONS - UPDATE - 23/07/21 - 13h42

 

Nous recherchons d’urgence des logements pour loger des familles sinistrées avec enfants, les logements doivent comporter au moins deux chambres.

Nous vous remercions de nous communiquer vos propositions par messages privés sur le facebook ville avec vos coordonnées téléphoniques et une descriptions succincte du logement que vous proposez.

 

 

INONDATIONS - UPDATE - 23/07/21 - 11h55

GUICHET D'INFORMATIONS POUR LES SINISTRES - OUVERT CE SAMEDI MATIN
Nous vous informons que demain matin, le samedi 24/07/21, le guichet d’information pour les sinistrés concernant le fonds des calamités sera ouvert de 08h30 à 12h00.
Où ? ➡ Ancienne médiathèque (à côté de la bibliothèque), Place du marché 9.
Tel. : 087 325 284

Pour la suite, il faudra rassembler les documents ci-dessous :
📍 la composition de ménage (Administration communale via le Guichet des sinistrés - Vous pouvez aussi l'obtenir gratuitement via l'application MON DOSSIER );
📍le certificat de propriété (Administration du Cadastre pour les bâtiments);
📍la copie du contrat de mariage s’il existe (Notaire) ;
📍les éléments éventuels du statut en cas de personnes morales ;
📍le détail des dommages et une estimation du préjudice (estimation du citoyen ou de l’expert) - Faire un maximum de photos.
📍les factures d’achats ou de réparation ;
📍la copie du contrat d’assurances avec attestation détaillée de l’intervention ou de la non-intervention.
Mais il ne vous les faut pas vous rendre aux guichets.
Retrouvez toutes infos sur : https://www.verviers.be/sinistresinondations

INONDATIONS - UPDATE - 22/07/21 - 14h20

INFO BPOST

Pour les sinistrés, bpost informe que ceux-ci peuvent désormais bénéficier gratuitement d’un contrat de transfert de courrier temporaire. Un appel au service clientèle 02/278.51.29 leur permettra de recevoir automatiquement leur courrier à l’adresse de leur choix.

⚠ Comme pour un changement d’adresse classique les colis ne seront pas transférés. Les clients qui commandent des colis doivent donc commander à leur nouvelle adresse

Retrouvez toutes infos sur : https://www.verviers.be/sinistresinondations

 

INONDATIONS - UPDATE - 22/07/21 - 12h00

GUICHET D'INFORMATIONS POUR LES SINISTRES - ATTENTION CHANGEMENT DE LIEU

Nous vous informons que dès ce mercredi 21 juillet 2021, un guichet d’information ouvrira pour les sinistrés concernant le fonds des calamités de 08h30 à 12h00 et de 14h00 à 16h00. 

Où ? ➡ Ancienne médiathèque (à côté de la bibliothèque), Place du marché 9.

Tel. : 087 325 284

Pour la suite, il faudra rassembler les documents ci-dessous :

📍 la composition de ménage (Administration communale via le Guichet des sinistrés - Vous pouvez aussi l'obtenir gratuitement via l'application MON DOSSIER );

📍le certificat de propriété (Administration du Cadastre pour les bâtiments);

📍la copie du contrat de mariage s’il existe (Notaire) ;

📍les éléments éventuels du statut en cas de personnes morales ;

📍le détail des dommages et une estimation du préjudice (estimation du citoyen ou de l’expert) - Faire un maximum de photos.

📍les factures d’achats ou de réparation ;

📍la copie du contrat d’assurances avec attestation détaillée de l’intervention ou de la non-intervention.

Mais il ne vous les faut pas vous rendre à l'ancienne médiathèque.

Retrouvez toutes infos sur : https://www.verviers.be/sinistresinondations

INONDATIONS - UPDATE - 21/07/21 - 16h00

 

IMPORTANT - BONBONNES DE GAZ

Si vous avez des bonbonnes de gaz à évacuer, il est très important de les déposer dehors de manière bien DISTINCTE par rapport aux autres déchets.

Les ouvriers communaux passeront les collecter donc il est nécessaire qu'elles soient vraiment bien visibles et pas mélangées aux autres déchets !

 

INONDATIONS - UPDATE - 21/07/21 - 15h00

 

ARRÊTES D'EVACUATION, D'INACCESSIBILITE ET DE DEMOLITION

Voici les différents arrêtés pris suite aux inondations : 

Galerie

Actions sur le document