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INONDATIONS - Aide aux sinistrés

LOGEMENT

 

HEBERGEMENT D’URGENCE

DUS (Dispositif d’Urgence Sociale) : contactez le DUS uniquement par téléphone au 087 352 121 pour une solution individualisée.

 

STABILITE

L’accès aux immeubles identifiés comme problématiques par les équipes de la Ville a été interdit par arrêté. La levée de cet arrêté doit se faire par un architecte ou un ingénieur en stabilité ; ils sont les seuls à pouvoir pénétrer sur les lieux. Leur rapport positif doit ensuite être transmis au service des Travaux (087 327 502 - dHJhdmF1eC1iYUB2ZXJ2aWVycy5iZQ==).

Si vous constatez un problème urgent, contactez les services de secours au 112.

 

DESHUMIDIFICATEURS

Vous êtes sinistrés et vous souhaitez bénéficier d'un déshumidificateur ? N'hésitez pas à écrire un mail à l'adresse suivante : TnJqLVByZXZlbnRpb25AY3Bhc3ZlcnZpZXJzLmJl ou à téléphoner au 087 468 686 afin de vous inscrire sur la liste de distribution.

 

ENERGIES

Les entreprises compétentes ont travaillé au rétablissement de l’électricité et du gaz. Il convient à présent que chaque ménage prenne ses dispositions de manière individuelle et privée en faisant réceptionner son installation au gaz et/ou électrique via un organisme agréé.
Pour toute information complémentaire :
- Pour l’électricité : ORES – 078 78 78 00
- Pour le gaz : RESA – 04 220 12 11

Le guichet Energie Wallonie est disponible pour informer gratuitement les citoyens dans les domaines liés à l’énergie dans le logement :
- Travaux économiseurs d’énergie : isolation, chauffage et production d’eau chaude sanitaire, ventilation, énergies renouvelables…
- Système « Primes habitation » et « Prêt à 0% » pour travaux de mise en salubrité et économiseurs d’énergie
https://energie.wallonie.be/fr/primes-habitation-a-partir-du-1er-juin-2019.html?IDC=9792

N’hésitez pas à les contacter au 087 44 03 60 ou Z3VpY2hldGVuZXJnaWUudmVydmllcnNAc3B3LndhbGxvbmllLmJl

Prime énergie

Pour atténuer la surconsommation énergétique due au séchage et chauffage du logement, une prime de 550 € par ménage sinistré est octroyée par l’intermédiaire du gestionnaire de réseau de distribution.

Concernant les Verviétois, un formulaire est à remplir et à renvoyer chez ORES : https://www.ores.be/particuliers-et-professionnels/aide-inondations

 

PERMANENCE DE LA CROIX-ROUGE

La Croix Rouge de Belgique tient une permanence sur la Grand Place d’Ensival aux horaires suivants :
- du lundi au samedi, de 10h à 20h et le dimanche de 16h à 20h

La Croix Rouge met à la disposition des citoyens sinistrés un conseiller au relogement présent une semaine sur deux.

Ces conseillers sont là pour prodiguer des conseils et répondre aux questions liées aux problématiques rencontrées par les personnes dont le logement a été sinistré lors des inondations.

 

SERVICE LOGEMENT DE LA VILLE DE VERVIERS

Un accueil spécifique pour toutes les questions de logement est à votre disposition :

Pont de Sommeleville, 2
087 327 583 – bG9nZW1lbnRAdmVydmllcnMuYmU=
de 8h30 à 12h et de 14h à 16h, du lundi au vendredi

Pour tout immeuble sinistré, il est en tout état de cause conseillé :

  • D’aérer le plus possible ;
  • De nettoyer à la javel (en respectant toutes les précautions d’usage)

 

Le guichet Energie Wallonie, est disponible pour informer gratuitement les citoyens dans les domaines liés à l’énergie dans le logement :
- Travaux économiseurs d’énergie : isolation, chauffage et production d’eau chaude sanitaire, ventilation, énergies renouvelables…
- Système « Primes habitation » et « Prêt à 0% » pour travaux de mise en salubrité et économiseurs d’énergie

https://energie.wallonie.be/fr/primes-habitation-a-partir-du-1er-juin-2019.html?IDC=9792

N’hésitez pas à les contacter au 087 44 03 60 ou Z3VpY2hldGVuZXJnaWUudmVydmllcnNAc3B3LndhbGxvbmllLmJl

Le service du Logement, en collaboration avec le service de l’Urbanisme, a rédigé un flyer reprenant l’ensemble des renseignements et conseils utiles à la remise en ordre des logements mais aussi nécessaires pour la protection et le bien-être de leurs occupants.
De plus, vous pouvez télécharger un listing des arrêtés d'inaccessibilté et de démolition en cours.

 

URBANISME ET CONFORMITE

Avant d’entamer les travaux de réhabilitation, il est nécessaire de vérifier que la nature des travaux ne nécessite pas un permis d’urbanisme et/ou que l’immeuble / partie d’immeuble / le nombre de logements soit régulier sur le plan urbanistique.

En cas de doute ou si vous souhaitez un premier avis général sur votre bien :

Service de l’Aménagement du Territoire
087 327 572, 573 ou 574
dXJiYW5pc21lQHZlcnZpZXJzLmJl

 

PRECOMPTE IMMOBILIER

Si votre bien immobilier situé en Wallonie a subi des dégâts suite aux inondations survenues du 14 au 16 juillet reconnues comme calamités naturelles publiques, vous pouvez contacter la Région Wallonne afin d’obtenir une aide à la réparation et afin de demander une réduction du précompte immobilier.

Si seulement votre bien est endommagé à un point tel qu'il y a une perte de valeur définitive, nous vous demandons également d’introduire une déclaration (formulaire de déclaration 43B pour les travaux de démolition) auprès du SPF Finances - Administration Mesures & Evaluations pour faire réévaluer le revenu cadastral de votre bien. Pour toute question, veuillez appeler notre Contact center au numéro 02 572 57 57.

 

MURS DE BERGES

Les murs de berges appartiennent aux propriétaires de la parcelle contiguë.
Toutefois, en cas de dégâts constatés vous pouvez contacter pour un premier avis :
 

Service des Travaux - 087 327 502
dHJhdmF1eC1iYUB2ZXJ2aWVycy5iZQ==

Service de l’Aménagement du Territoire - 087 327 575
dXJiYW5pc21lQHZlcnZpZXJzLmJl

SPW DCENN (Direction des cours d’eau non navigables)
DISTRICT DE LIEGE Montagne Sainte-Walburge, 4C 4000 LIEGE
YmVyZ2VzQHNwdy53YWxsb25pZS5iZQ==
04 224 58 37

 

DECHETS

 

DEPOLLUTION DES SOLS

La Spaque est chargée d’assainir les sols cibles de pollutions diffuses d’origine indéterminée, non prises en charge par les assurances.
Pour plus d’informations et pour remplir le formulaire de demande d’intervention : https://spaque.be/formulaire-de-demande-dintervention/

Service Environnement – 087 327 557 – ZW52aXJvbm5lbWVudEB2ZXJ2aWVycy5iZQ==

 

COLLECTE DES DECHETS

Si vous avez encore des déchets à évacuer liés aux inondations de juillet dernier, contactez votre assurance (il lui appartient de vous proposer une solution) ou évacuez vos déchets triés via les Recyparcs, le service de collecte des encombrants (Rcycl – 087 554 878) ou un collecteur privé.

Nous vous rappelons que si vous n’avez pas la possibilité de vous rendre vous-même au Recyparc, vous pouvez contacter le 087 326 080 (Plan de Cohésion Sociale) pour vous apporter une aide bénévole à ce niveau.

Si vous avez perdu vos conteneurs individuels, commandez-les gratuitement au 04 240 74 74 (Intradel) pour pouvoir les utiliser rapidement. Le service Environnement (0800 21 105) peut vous aider dans vos démarches.

Au niveau du centre-ville, l’ensemble du réseau de conteneurs collectifs enterrés est désormais rétabli. Tous les sites sont maintenant opérationnels. En conséquence, à partir de la semaine du 17 janvier 2022, il n’est plus permis de mettre des sacs à rue, ils ne seront plus repris par les collecteurs. Si des sacs et autres dépôts sont constatés à partir de cette date, ils seront considérés comme dépôts sauvages d’immondices et traités comme tels par les services de la Ville (amende administrative pouvant s’élever jusqu’à 350 €). Soyez-y attentifs.

 

DECHETS DANS LES JARDINS

De nombreux déchets ont été charriés et déposés; redoublez de prudence si vous ne connaissez pas l'origine des produits ou si ceux-ci ne sont pas/plus étiquetés.

En cas de pollution importante, prévenez les pompiers et SOS Environnement Nature.
SOS Nature : 1718
Zone Vesdre Hoëgne Plateau : 112

En cas de jardin souillé, des tests payants sont possibles auprès de la Province de Liège :

Laboratoire provincial - Espace Tinlot
Rue de Dinant, 110 - 4557 Tinlot
04 279 38 00
http://www.provincedeliege.be/fr/agrulab/agriculteurs/analyses-sol
c3BhYUBwcm92aW5jZWRlbGllZ2UuYmU=

En cas de déchets en bord de Vesdre, certains déchets sont repris par les émetteurs (entreprises).
Contrat rivière Vesdre
Au Gadot, 24 - 4050 Chaudfontaine
0470 64 58 72
0470 64 58 71

 

FONDS PROMAZ

Le Fonds PROMAZ sera accessible à partir du 1er avril prochain. Ce Fonds permet une intervention financière du secteur pétrolier dans l’assainissement des sols pollués par des fuites de citernes à mazout. Les personnes impactées peuvent déjà s’enregistrer sur le site www.promaz.be (nouvelle fenêtre).

 

VETEMENTS, MOBILIER ET ELECTROMENAGERS

Les dons récoltés ont été regroupés afin de faciliter leur distribution aux personnes sinistrées.

Vous êtes sinistrés et vous souhaitez bénéficier d'un déshumidificateur ? N'hésitez pas à écrire un mail à l'adresse suivante : TnJqLVByZXZlbnRpb25AY3Bhc3ZlcnZpZXJzLmJl ou de téléphoner au 087 468 686 afin de vous inscrire sur la liste de distribution.

Les personnes sinistrées en état de besoin sont invitées à contacter un des numéros suivants selon leurs souhaits et/ou leurs familiarités avec un des services concernés :

 

CPAS DE VERVIERS

- Bénéficiaires du R.I.S. à leur gestionnaire de dossier ;
- Autres : 087 307 307 – Rue du Collège, 49 à 4800 Verviers – aW5vbmRhdGlvbnNAY3Bhc3ZlcnZpZXJzLmJl – lundi au vendredi : 08h30 à 12h et de 13h30 à 16h30

 

RELAIS SOCIAL URBAIN DE VERVIERS

087 310 315 – 0478 350 153
Rue Calamine, 52 à 4801 Verviers – cmV2ZXJ2YWwucnN1dkBnbWFpbC5jb20= – lundi au vendredi : 08h30 à 16h30

 

TELE-SERVICE

087 330 388
Rue Paul Janson, 21 à 4800 Verviers – Y28uc2lzdGVybWFuQGhvdG1haWwuY29t – lundi au vendredi : 08h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h

 

VILLE DE VERVIERS (Plan de Cohésion Sociale)

Mme Katja LONEUX : 0485 540 234 – 087 326 090 – a2F0amEubG9uZXV4QHZlcnZpZXJzLmJl – lundi au vendredi : 08h30 à 12h et de 13h30 à 16h30
Locaux relocalisés à la Maison de l’Egalité des Chances : Rue Lucien Defays, 10 à 4800 Verviers

Les dons reçus seront affectés sur base des besoins identifiés par les assistants sociaux.

 

FONDS DES CALAMITES

Les permanences assurées à l’administration communale sont terminées depuis le 19 avril 2022.
 

OMBUDSMAN DES ASSURANCES

L'Ombudsman des Assurances intervient dans vos litiges en assurance. 

Actuellement, le secteur des assurances tente de traiter les très nombreuses demandes d'intervention liées aux inondations de l'été dernier. Le service Ombudsman a également reçu des demandes de la part de consommateurs qui s'interrogent sur certains aspects pratiques de leur police d'assurance, la gestion de leur sinistre et/ou l'intervention d'autres institutions, comme le fonds des calamités.

COMMENT INTRODUIRE UNE PLAINTE ?

En tant que service de médiation, le service Ombudsman n'intervient qu'en cas de litige entre le consommateur et l'assureur.

Si vous contestez le point de vue d'un assureur et que vous n'obtenez pas de solution, vous pouvez solliciter notre intervention via le formulaire de plainte sur le site de l'Ombudsman (nouvel onglet) ou via un mail ou une lettre, qui reprend :

  • Une brève description de votre problème
  • Les coordonnées de l'entreprise ou de l'intermédiaire en assurances
  • La référence du dossier

que vous pouvez envoyer à aW5mb0BvbWJ1ZHNtYW4uYXM=

Ombudsman des Assurances
Square de Meeûs 35 à 1000 Bruxelles

Retrouvez toutes les informations sur le site de l'Ombudsman des Assurances (nouvel onglet).

 

SOINS & SOUTIEN PSYCHOLOGIQUE

- Centre médical Thier Mère Dieu (horaires propres au centre)

- Toutes les demandes d’aides psychologiques, pour les personnes sinistrées et les personnes en contact avec des personnes sinistrées, doivent être adressées à ce centre médical : de 8h à 20h – 7j./7 : 0474 39 44 54
- après 20h – 7j./7 : 107

 

BENEVOLAT & CONTACTS AVEC LA COMMUNE

Pour les questions ou demandes d'informations urgentes liées aux inondations envoyez un mail à c2luaXN0cmVzLnZlcnZpZXJzQHZlcnZpZXJzLmJl


Pour toutes demandes et/ou proposition d’aides bénévoles à 087 326 090.

De nombreuses initiatives citoyennes, que nous tenons à remercier, sont également mises en place. Nous tenons à signaler que ce folder d’informations ne reprend que l’organisation de l’aide coordonnée par ou avec l’aide de la Ville de Verviers.

 

VEHICULES HORS D'USAGE

Les inondations ont endommagé de nombreux véhicules, dont certains sont devenus totalement hors d’usage. Il convient de savoir qu’un véhicule hors d’usage est considéré comme un déchet dangereux car il contient une série de liquides et composants dangereux.

Dès lors, une gestion adéquate par des professionnels autorisés est essentielle. La liste des 37 centres autorisés en Wallonie pour la dépollution et le démantèlement des véhicules hors d’usage est disponible sur Liste centres dépollution VHU-16-06-21 (nouvelle fenêtre).
Une liste plus complète, reprenant également les installations autorisées en Flandre et à Bruxelles est disponible sur www.febelauto.be (nouvelle fenêtre).

Nombre de centres peuvent venir chercher les VHU sur place et ce déplacement n’est pas « payant » mais vient en « soustraction » du prix payé par le centre pour l’épave. Il convient que le propriétaire se renseigne sur les modalités d’enlèvement auprès du centre choisi. Pour plus d'informations concernant le recyclage des voitures et le certificat de destruction, consultez le site internet de Febelauto ou contactez-les au 02 681 08 84 - aW5mb0BmZWJlbGF1dG8uYmU=.

 

PUBLICATIONS DE LA REGION WALLONNE

Bochure "Aide au logement" (PDF, 605 Ko) 

Brochure "Fonds des calamités" (PDF, 162 Ko)

Brochure "Mobilité" (PDF, 595 Ko)

Brochure "Le risque sanitaire post-inondations" (PDF, 88 Ko)

Brochure "Aides aux entreprises" (PDF, 212 Ko)

Journal "Wallonie - Inondations - Reconstruction - n°1" (PDF, 2,4 Mo)

Journal "Wallonie - Inondations - Reconstruction - n°2" (PDF, 2,4 Mo)

Journal "Wallonie - Inondations - Reconstruction - n°3" (PDF, 2,4 Mo)
 

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