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INONDATIONS - Aide aux sinistrés

DONS ACCEPTES & BENEVOLAT

DONS

STOP SAUF :

  • Dons financiers à BE46 0910 1962 3836
  • Electroménager & appareils électriques (état neuf uniquement)
  • Mobilier (état neuf uniquement)

Ces dons profiteront exclusivement aux sinistrés.

Nous envisagerons éventuellement de nouveaux appels à la solidarité plus tard, sur base de besoins précis, lorsqu’ils seront identifiés par les acteurs de terrain.

BENEVOLES

Pour toute demande et/ou proposition d’aides bénévoles à 087 326 050

La cellule « gestion bénévolat » organise la rencontre entre les propositions et les besoins d’aide formulées par les personnes sinistrées. Si vous souhaitez vous impliquer, ou si vous avez besoin d’une aide précise, nous vous invitons à contacter ce numéro.

 

LOGEMENT

HEBERGEMENT D’URGENCE

DUS (Dispositif d’Urgence Sociale) contacter uniquement par téléphone au 087 352 121 pour une solution individualisée.

STABILITE

L’accès aux immeubles identifiés comme problématiques par les équipes de la Ville a été interdit par arrêté. La levée de cet arrêté doit se faire par un architecte ou un ingénieur en stabilité, ils sont les seuls à pouvoir pénétrer sur les lieux. Leur rapport positif doit ensuite être transmis au service des Travaux (087 327 502 - dHJhdmF1eC1iYUB2ZXJ2aWVycy5iZQ==).

Si vous constatez un problème urgent, contactez les services de secours au 112.

ENERGIES

Les entreprises compétentes ont travaillé au rétablissement de l’électricité et du gaz. Il convient à présent que chaque ménage prenne ses dispositions de manière individuelle et privée en faisant réceptionner son installation au gaz et/ou électrique via un organisme agréé.
Pour toute information complémentaire :

  • Pour l’électricité : ORES – 078 78 78 00
  • Pour le gaz : RESA – 04 220 12 11. Toutes les informations de Resa : https://www.resa.be/fr/intemperies/ (nouvelle fenêtre)
     

POMPAGE DES CITERNES A MAZOUT

La protection civile se charge de pomper les citernes à mazout des citoyens situés en zone sinistrée. La demande est à envoyer via le formulaire en ligne : https://bit.ly/3myKjlq (nouvelle fenêtre)

DEPOLLUTION DES SOLS

La Spaque est chargée d’assainir les sols cibles de pollutions diffuses d’origine indéterminée, non prises en charge par les assurances.
Pour plus d’informations et pour remplir le formulaire de demande d’intervention : https://spaque.be/formulaire-de-demande-dintervention/ (nouvelle fenêtre)

Service Environnement – 087 327 557 – ZW52aXJvbm5lbWVudEB2ZXJ2aWVycy5iZQ==

COLLECTE DES DECHETS

Si vous avez encore des déchets à évacuer, contactez votre assurance (il lui appartient de vous proposer une solution) ou évacuez vos déchets triés via les Recyparcs, le service de collecte des encombrants (Rcycl – 087 554 878) ou un collecteur privé.

Pas de solution ? Contactez le 087 326 080 (Plan de Cohésion Sociale).

Si vous avez perdu vos conteneurs, commandez-les gratuitement au 04 240 74 74 (Intradel). Le service Environnement (0800 21 105) peut vous aider dans vos démarches. En attendant la livraison de vos conteneurs, et UNIQUEMENT dans les rues sinistrées, vous pouvez mettre à rue des sacs de maximum 100l, devant votre habitation.

CONSEILS

- Un accueil spécifique pour toutes les questions de logement est à votre disposition :

Pont de Sommeleville, 2
087 327 583 – bG9nZW1lbnRAdmVydmllcnMuYmU=
de 8h30 à 12h et de 14h à 16h, du lundi au vendredi

Pour tout immeuble sinistré, il est en tout état de cause conseillé :

  • D’aérer le plus possible ;
  • De nettoyer à la javel (en respectant toutes les précautions d’usage)

 

- Le guichet Energie Wallonie, est disponible pour informer gratuitement les citoyens dans les domaines liés à l’énergie dans le logement :

Travaux économiseurs d’énergie : isolation, chauffage et production d’eau chaude sanitaire, ventilation, énergies renouvelables…

Système « Primes habitation » et « Prêt à 0% » pour travaux de mise en salubrité et économiseurs d’énergie

https://energie.wallonie.be/fr/primes-habitation-a-partir-du-1er-juin-2019.html?IDC=9792

N’hésitez pas à les contacter au 087/44 03 60 ou Z3VpY2hldGVuZXJnaWUudmVydmllcnNAc3B3LndhbGxvbmllLmJl

- Le service du Logement, en collaboration avec le service de l’Urbanisme, a rédigé un flyer reprenant l’ensemble des renseignements et conseils utiles à la remise en ordre des logements mais aussi nécessaires pour la protection et le bien-être de leurs occupants. De plus, vous pouvez télécharger un listing des arrêtés d'inaccessibilté et de démolition en cours (mise à jour du 13/09/21).

 

AIDE ALIMENTAIRE

Depuis le 14 août, la Ville de Verviers a organisé l'aide alimentaire aux sinistrés de deux façons :

  • Les colis de nourriture sèche seront désormais uniquement distribués par le Relais Social Urbain, comme il le fait tout au long de l'année dans ses locaux. Attention, il est impératif de s’inscrire auprès des numéros suivants :
  • Relais Social Urbain : 087 310 315
  • Reverval : 0478 35 01 53
     
  • Les repas chauds seront distribués par le biais de La Défense, avec le soutien du Relais Social Urbain et de la Croix-Rouge.
     

Deux points de distribution seront installés en ville. Le premier va se trouver sur le parvis de l’Église Saint-Remacle et le second Grand Place à Ensival.

La distribution sera assurée chaque soir par des militaires et des bénévoles de la Croix-Rouge.

Afin d’aider et d’identifier au mieux les personnes dans le besoin, des jetons seront donnés au préalable, selon les listings déjà établis ces dernières semaines. Ces jetons seront à remettre au point de distribution en échange d’un repas.

Pour les personnes ne pouvant se rendre à un point de distribution, une aide à domicile sera maintenue par des bénévoles de l’Asbl Verviers ma Ville Solidaire, en coordination avec le Relais Social Urbain. Info complémentaire sur le site www.verviers.be

La Ville tient à remercier chaleureusement l’ensemble des bénévoles qui ont assuré la distribution de milliers de repas durant près de quatre semaines.

 

VETEMENTS, MOBILIER ET ELECTROMENAGERS

Les dons récoltés ont été regroupés afin de faciliter leur distribution aux personnes sinistrées.

VETEMENTS

TELE-SERVICE

087 330 388 – Rue Paul Janson, 21 à 4800 Verviers – Y28uc2lzdGVybWFuQGhvdG1haWwuY29t – lundi au vendredi : 08h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h

OBJETS MOBILIERS & ELETROMENAGER

Salles à manger, chaises, literie, armoires, vaisselle, sièges enfants, poussettes, objets divers, machines à lessiver, micro-ondes, etc.

L’objectif est que les personnes sinistrées puissent recevoir une aide personnalisée (c’est-à-dire adaptée à leur situation personnelle). Cette appréciation sera le travail des acteurs de terrain (assistants sociaux des différents services partenaires associés à la coordination).

Dès lors, les personnes sinistrées en état de besoin sont invitées à contacter un des numéros suivants selon leurs souhaits et/ou leurs familiarités avec un des services concernés :

CPAS DE VERVIERS

  • Bénéficiaires du R.I.S. à leur gestionnaire de dossier ;
  • Autres : 087 307 307 – Rue du Collège, 49 à 4800 Verviers – aW5vbmRhdGlvbnNAY3Bhc3ZlcnZpZXJzLmJl – lundi au vendredi : 08h30 à 12h et de 13h30 à 16h30


RELAIS SOCIAL URBAIN DE VERVIERS

087 310 315 – 0478 350 153

Rue Calamine, 52 à 4801 Verviers – cmV2ZXJ2YWwucnN1dkBnbWFpbC5jb20= – lundi au vendredi : 08h30 à 16h30

TELE-SERVICE

087 330 388 – Rue Paul Janson, 21 à 4800 Verviers – Y28uc2lzdGVybWFuQGhvdG1haWwuY29t – lundi au vendredi : 08h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h

VILLE DE VERVIERS (Plan de Cohésion Sociale & Plan de Prévention)

Mme Katja LONEUX : 0485 540 234 - 087/326 080 – a2F0amEubG9uZXV4QHZlcnZpZXJzLmJl – lundi au vendredi : 08h30 à 12h et de 13h30 à 16h30 – Locaux relocalisés à la Maison de l’Egalité des Chances : Rue Lucien Defays, 10 à 4800 Verviers)

Les dons reçus seront affectés sur base des besoins identifiés par les assistants sociaux.

 

NAVETTE DE BUS

Une navette de bus est mise en place grâce au TEC Liège/Verviers, afin de permettre aux personnes sinistrées sans moyen de locomotion de retrouver une capacité à faire leurs courses :

Trajet aller : Hôtel Verviers - rue de la Station / Rue Peltzer de Clermont (arrêt provisoire) / Rue de la Concorde / Place de la Victoire / Rue du Palais / Place Sommeleville / Rue de Limbourg / Rond-point dans le bas de Stembert

Trajet retour : même trajet pour le retour sauf que Place de la Victoire le bus descendra la rue d’Ensival pour prendre le Boulevard de Gérardchamps et revenir à l’Hôtel Verviers.

Horaires : boucle / du mardi au samedi / 10h-18h

 

FONDS DES CALAMITES

Des permanences sont assurées à l’administration communale : en face de l’Hôtel de Ville, place du Marché, 9 de 8h à 12h et de 13h à 16h30 du lundi au vendredi (087 326 000).

Le guichet peut délivrer des attestations de sinistre.

 

SOINS & SOUTIEN PSYCHOLOGIQUE

- Centre médical Thier Mère Dieu (horaires propres au centre)

- Toutes les demandes d’aides psychologiques, pour les personnes sinistrées et les personnes en contact avec des personnes sinistrées, doivent être adressées : de 8h à 20h – 7j./7 : 0474 39 44 54
- après 20h – 7j./7 : 107

 

COMMODITES

Des douches mobiles ont été installées place du Marché et Grand Place à Ensival.

Nouvel horaire à partir du 13/09 jusqu’au 30/09 pour des raisons de luminosité sur site : 17h30/20h00 au lieu de 18h00 à 20h30 (mise à disposition de draps et produits d’hygiène).

Des WC mobiles sont disponibles :

Place du Marché

Grand Place à Ensival

Centre de distribution : à la Papoterie (quartier de Prés-Javais)

 

VEHICULES HORS D'USAGE

Les inondations ont endommagé de nombreux véhicules, dont certains sont devenus totalement hors d’usage. Il convient de savoir qu’un véhicule hors d’usage est considéré comme un déchet dangereux car il contient une série de liquides et composants dangereux.

Dès lors, une gestion adéquate par des professionnels autorisés est essentielle. La liste des 37 centres autorisés en Wallonie pour la dépollution et le démantèlement des véhicules hors d’usage est disponible sur Liste centres dépollution VHU-16-06-21 (nouvelle fenêtre).
Une liste plus complète, reprenant également les installations autorisées en Flandre et à Bruxelles est disponible sur www.febelauto.be (nouvelle fenêtre).

Nombre de centres peuvent venir chercher les VHU sur place et ce déplacement n’est pas « payant » mais vient en « soustraction » du prix payé par le centre pour l’épave. Il convient que le propriétaire se renseigne sur les modalités d’enlèvement auprès du centre choisi. Pour plus d'informations concernant le recyclage des voitures et le certificat de destruction, consultez le site internet de Febelauto ou contactez-les au 02 681 08 84 - aW5mb0BmZWJlbGF1dG8uYmU=.

 

 

De nombreuse initiatives citoyennes, que nous tenons à remercier, sont également mises en place, nous tenons à signaler que cette page d’informations ne reprend que l’organisation de l’aide coordonnée par ou avec l’aide de la Ville de Verviers.
 

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