Vous êtes ici : Accueil / Vivre à Verviers / Santé - Social / Vie sociale / Événements / Formation

Formation

PAC et la Maison Anne Franck vous proposent une formation d’animateurs...
Quand ?
Du 10/12/2014 à 08:30
au 12/12/2014 à 16:30
S'adresser à
PAC
Téléphone
087/33.75.33 ou 0498/10.30.40
Ajouter au calendrier
vCal    iCal

Maison Anne Frank

Anne Frank, une histoire d’aujourd’hui -

Histoire, mémoire et éducation aux Droits de l’Homme et à la citoyenneté.

Projet 2014-2016 La Maison Anne Frank en résidence à Stavelot

Une formation en partenariat avec la régionale PAC de Verviers

Le contexte

La régionale PAC de Verviers est partenaire de l’équipe francophone de la Maison Anne Frank depuis 2011. Suite au vif succès de l’exposition « Anne Frank, une histoire d’aujourd’hui » à Verviers (formation d’une quarantaine de guides animateurs bénévoles et présentation - animation de l’exposition internationale de la Maison Anne Frank durant le mois de mars 2012, ayant accueilli près de 6 000 visiteurs, en majorité des publics scolaires), la Maison Anne Frank et la Régionale PAC de Verviers ont conçu un nouveau partenariat engageant également l’association gestionnaire de l’Abbaye de Stavelot (ESPACE TOURISME ET CULTURE) pour un projet d’expositions et d’animations qui se déroulera d’avril 2015 à février 2016.

1945-2015

Le projet global s’intitule : «La Maison Anne Frank en résidence à Stavelot. Avril 2015 – Février 2016 ».

L’année 2015 marque le septantième anniversaire de la fin de la Seconde Guerre mondiale, le 8 mai 1945.

Le début de l’année 2015 sera plus particulièrement marqué par les commémorations liées au septantième anniversaire de l’ouverture des camps nazis et à la découverte du monde concentrationnaire. 1945 est également l’année des premiers procès intentés aux dignitaires nazis, comme à Nuremberg, où ont été conçus le socle et les fondements d’une justice pénale internationale aujourd’hui à l’épreuve dans un monde où dictatures et conflits sont toujours des fléaux. Et c’est à Nuremberg qu’ont été forgés, dès septembre 1945, les concepts de « génocide » et de « crimes contre l’Humanité ».

Dans ce sillage, les Droits de l’Homme sont devenus un objectif universel par la publication, en 1948, de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme, aujourd’hui ratifiée par la quasi-totalité des Etats dans le monde. Toutefois, son application est bien loin d’être universelle… Considérons toutefois qu’il s’agit d’un objectif qui ne relève pas seulement des Etats et instances internationales, mais qu’il revient aussi, à chacun d’entre nous, de la faire vivre partout dans le monde.

L’heure est ensuite venue de la réconciliation et de la construction de l’Europe sur la base de valeurs acquises de l’Histoire, afin que ne se reproduisent jamais de tels évènements…

Aujourd’hui, en Europe, on assiste pourtant à la résurgence des nationalismes, de la xénophobie, du racisme et de l’antisémitisme. Allons-nous rester passifs ?

La Maison Anne Frank est une organisation à but non lucratif qui œuvre - au-delà de la préservation des lieux, à Amsterdam, où la famille Frank a vécu cachée durant la guerre et où Anne a écrit son Journal- à l’éducation des jeunes générations dans un objectif de préserver la Paix et de faire vivre la Démocratie et les Droits de l’Homme. Pour cela, la Maison Anne Frank crée des expositions et anime des projets éducatifs, avec ses partenaires, dans plus de cinquante pays du monde et sur tous les continents, pour amener les jeunes à s’engager, au quotidien, face au racisme, à l’antisémitisme et à toutes formes de discriminations.

Son expérience internationale permet à la Maison Anne Frank de concevoir des projets dans de très nombreux pays du monde dans un esprit associant interculturalité et universalisme.

« Pour construire l’avenir, il faut connaître le passé » Otto Frank

 

L’année 2015 est donc une année riche de commémorations pour une histoire, celle de la Seconde Guerre mondiale et de la Shoah, au cœur des enjeux de la création et des valeurs de notre Europe et, plus largement, du combat pour la Liberté et les Droits de l’Homme partout dans le monde.

La régionale PAC de Verviers et la Maison Anne Frank ont souhaité relever un défi pour le projet 2015-2016 à Stavelot:

Si le public concerné par les expositions à Stavelot inclut, sans contexte, des groupes fragilisés qui constitue un public cible du mouvement PAC, nous nous devons d’intégrer, parmi les animateurs, des jeunes et adultes issus de l’enseignement de promotion sociale, des apprenants en alphabétisation,… encadrés par le réseau associatif (régies de quartiers, maisons de l’emploi, CPAS, insertion socioprofessionnelle, groupes de seniors, groupes associatifs divers, groupes d’alpha).

Nous avons ainsi conçu une formation adaptée, en termes de sensibilisation à l’histoire, au sens des commémorations et plus largement au combat contre les préjugés, les discriminations et pour les Droits de l’Homme…

Une formation qui permettrait à ceux qui le souhaitent de participer aux formations ultérieures de bénévoles.

Une formation « pont » mais qui constitue une unité et conserve sa pertinence, pour tous les participants, qu’ils poursuivent, ou non, l’aventure avec nous ; une formation pour intégrer, partager et poursuivre le dialogue autour d’objectifs universels et qui permette à certaines personnes, souvent à l’écart des débats citoyens, de participer à part entière et d’enrichir  la réflexion de tous et toutes.

La formation des 10 au 12 décembre 2014 (ou du 12 au 14 janvier 2015- selon le nombre d’inscrits)

 

Les objectifs pédagogiques de ce module de formation:

• Découvrir et se familiariser avec l’histoire d’Anne Frank,

• Découvrir et apprendre à analyser le contexte historique de l’Europe des années Trente, du nazisme et de la Seconde Guerre mondiale ainsi que l’Après-guerre en Europe et dans le monde,

• Prendre conscience de l’importance de la transmission de l’Histoire et de la mémoire,

• Découvrir et analyser les valeurs essentielles de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme,

• Travailler sur les préjugés et les stéréotypes dans un objectif de prévention face au racisme, à l’antisémitisme et aux discriminations sous toutes leurs formes,

• Aborder des situations concrètes de discrimination et d’exclusion (pouvant aller jusqu’à des formes persécutives) aujourd’hui,

• Apprendre à argumenter et à convaincre,

• Apprendre à combattre les injustices, et à s’engager autour de valeurs communes essentielles où que l’on vive sur la planète.

L’intégralité de la formation se déroule sous la forme d’ATELIERS de pédagogie active. Pédagogie accessible au plus grand nombre, car participative.

Les contenus intègrent des connaissances historiques, des connaissances ayant trait à la citoyenneté et aux Droits de l’Homme…

La formation fournit l’opportunité d’une réflexion et d’une analyse des connaissances acquises.

Les ateliers assurent la mise en œuvre de compétences au niveau du savoir être, dans un esprit de tolérance, de réflexion partagée.

La pédagogie mise en œuvre tente de permettre aux participants de développer leurs moyens d’expression dans le respect de tous, et d’affirmation de soi.

 

INFOS ET RESERVATIONS : PAC REGIONALE VERVIERS ASBL  - Isabel MARTIN animatrice-coordinatrice – 087/337533 ou 0498/103040 ou pac.verviers@skynet.be

 

Formation entièrement gratuite -  à destination de publics alpha, FLE, en formation, pré-formation, stagiaires de régies de quartiers…

 

Actions sur le document