Vous êtes ici : Accueil / Vivre à Verviers / Mobilité / Travaux-Chantiers en cours / [CHANTIER VILLE] - VERVIERS – Réaménagement de l’espace public Place du Marché et rue Thier Mère Dieu

Le projet concerne le réaménagement de la place du Marché (à l’arrière de l’Hôtel de Ville), la rue Thier Mère Dieu et la rue Sècheval.

Fonction :
espace public,
équipement communautaire

Budget/Subside :
PIC 2013-2016
Montant attribué : 430.886,47 € HTVA
Montant du subside (SPW – DGO1 – Routes et Bâtiments –
Département des Infrastructures subsidiées) : 175.450,00 €

État du projet :
en chantier
Contacts Ville : Ville de Verviers – Service Projet 087 327 517
Entrepreneurs :
Entreprise M. BAGUETTE
S.A. : 087 68 03 00

Autres intervenants :
RESA entrepreneur entreprise Bodarwé
SWDE et ORES entreprise Lejeune.

Description du projet

Aménagement de la place du Marché (arrière de l'Hôtel de Ville) et de la rue Thier Mère Dieu à Verviers

Le projet concerne le réaménagement de la place du Marché (2ème phase – partie située à l’arrière de l’Hôtel de Ville) et de la rue Thier Mère Dieu.

L’objectif est de poursuivre l’aménagement dans le même esprit que la première phase, en termes de revêtement : pavés en grès et pavés oblongs pour la place, pavés de béton pour la rue Thier Mère Dieu.

L’aménagement de la place comprend un espace piéton important mais maintient toutefois des places de parking, y compris deux emplacements PMR, situés à côté des bureaux de l’administration communale. Seule une voirie à sens unique sera maintenue ; l’accès vers les parkings de l’Administration est aménagé de plain-pied avec l’espace piéton.

Du mobilier urbain est prévu. Nous proposons également le placement d’un banc avec borne interactive solaire. Cette borne est destinée au public et comprend des points de charge pour GSM, tablettes et PC, ainsi qu’une borne d’information communale et/ou touristique.

Des potelets de hauteur adéquate sont également installés pour éviter le stationnement sauvage sur l’espace réservé aux piétons. Certains d’entre eux sont amovibles pour faciliter le passage en cas d’intervention du SRI.

La rue Thier Mère Dieu quant à elle sera traitée différemment. Les largeurs de trottoirs sont en tout lieu égales ou supérieures à 1,50m. Leur revêtement sera en pavés de béton, dans la continuité de l’aménagement déjà réalisé place du Marché.

Avant le chantier proprement dit, RESA, ORES et la SWDE doivent intervenir.

Déviations

Vu la configuration des lieux, la circulation sera interdite à tous conducteurs rue Thier Mère Dieu en excepté circulation locale en voie sans issue.

La rue Thier Mère Dieu dans son tronçon compris entre la rue de Heusy et l'accés au parking « Parking Hôtel de Ville II » sera à double sens de circulation.

Un itinéraire complet de déviation sera établi par l’entrepreneur en collaboration avec les différents Services Techniques via la rue Ortmans Hauzeur et la rue des Raines.

L’accès à l’Hôtel de Ville sera réalisé via la rue Ortmans Hauzeur, rue des Raines, rue Mont du Moulin direction l’arrière de la Place du Marché (petit tronçon à double sens de circulation).

Le samedi matin entre 4h30 et 15h, l'accès au parking Sècheval sera possible en venant de Sommeleville par la rue Sècheval qui sera mise en double sens uniquement pendant ce labs de temps.

Il sera veillé particulièrement à la commodité et la sécurité de passage des Services de Secours, des piétons et au libre accès des propriétés riveraines.

Les riverains seront informés par écrit via l’entrepreneur de l’évolution et l’avancement ainsi que des contraintes dudit chantier.

Les travaux prennent cours le :  10.01.2020  pour se terminer le : 28.02.2020.

Stade actuel du projet :

Pose impétrants

RESA : du 1/10/19 au 24/01/20

SWDE/Ores : du 7/10/19 au 1/03/2020

Téléchargez le plan des travaux ici