Vous êtes ici : Accueil / Vivre à Verviers / Mobilité / Plan de mobilité

Plan Communal de Mobilité

 

Le Plan Communal de Mobilité, le P.C.M., est un document d’orientation de l’organisation et de la gestion des déplacements, du stationnement et de l’accessibilité aux lieux de vie et d’activité à l’échelle de la commune et constitue un cadre et une dynamique d’information, de sensibilisation, de concertation et de coordination des acteurs locaux.

Il propose une vision globale et approfondie de la mobilité sur l’ensemble de la commune et définit des actions au niveau stratégique.

La Ville de Verviers a réalisé son premier Plan de Mobilité appelé "plan de déplacement et stationnement" en 1996.

Celui-ci a fait l’objet d’une première actualisation en 2008 dans le cadre notamment du projet de revitalisation urbaine du quartier Spintay – Brou – Harmonie. Ce PCM actualisé a été définitivement adopté en 2010 par le Conseil communal.

Du 30 août 2009 au 14 octobre 2009, le projet d'actualisation du PCM et l'étude d'incidence environnementale (RIE) ont fait l'objet d'une enquête publique.

Durant cette enquête, la population a eu l'occasion d'émettre ses avis et remarques. Une séance d'information au public et des séances spécifiques pour les commerçants et les écoles ont également été organisées.

Consécutivement à l'enquête publique, le projet a été soumis à la Commission Consultative de l'Aménagement du Territoire et de la Mobilité (CCATM) et à la Commission de Suivi, pour avis.

Suite aux remarques émises lors de l'enquête publique et aux avis émis par la Commission Consultative de l'Aménagement du Territoire et de la Mobilité (CCATM) et de la Commission de Suivi, des modifications ont été apportées au projet de PCM.

En date du 28 janvier 2010, le projet de PCM, l'étude d'incidence environnementale et les modifications apportées, ont été adoptés par le Conseil communal.

Lors de sa séance du 27 juin 2014, le Collège communal a décidé de s’engager dans un processus d’actualisation du P.C.M.

Cette actualisation partielle est axée sur certaines actions ciblées en quelques points du territoire communal afin de coller à des développements en cours ou programmés à court terme ou de proposer des mesures de gestion concrétisant  les objectifs stratégiques.

Cette actualisation partielle du PCM a été adoptée le 25 juin 2018 par le Conseil communal.

 
 

Pour en savoir plus sur les PCM en Wallonie: www.mobilite.wallonie.be
 
 
 
 

Actions sur le document